Besoin
d'un conseil ?

Du lundi au vendredi
De 09h00 à 12h30
Et de 14h00 à 19h00

05 49 81 83 75 Besoin d'un conseil ?

Déambulateur : quel remboursement peut-on obtenir ?

Vous pouvez obtenir le remboursement d’un déambulateur par la sécurité sociale, ou d’un rollator, lorsque vous avez une ordonnance médicale. L’accord préalable de la CPAM est également nécessaire.

21/01/2022

Rollator ultralight argent

Comment se faire rembourser un déambulateur ?

Un déambulateur est prescrit par un médecin ou un kinésithérapeute. À partir du moment où vous avez une ordonnance, un déambulateur fait l’objet d’un remboursement par la sécurité sociale. Cela vaut aussi pour un déambulateur à roulettes.

Tout matériel médical figurant sur la liste LPP, liste des produits et prestations remboursables par l’Assurance Maladie, bénéficie d’une prise en charge. Les déambulateurs fixes, articulés et à roues dits rollators, ont le même code LPP (1285619), qui correspond à un tarif de 53,81 euros.

Les premiers prix des déambulateurs étant un peu plus élevés, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mutuelle. Le remboursement d’un déambulateur par une mutuelle est plutôt courant.

Les déambulateurs et rollators sont souvent prescrits pour 6 mois (renouvelables). Une autre façon d’obtenir un déambulateur remboursé par la sécurité sociale pendant cette durée est de le louer. L’Assurance Maladie rembourse aussi la location d’un déambulateur, sur la base de 2,21 euros/semaine.

Parcourez nos rollators 4 roues et autres aides à la marche

Comment se passe le remboursement d’un déambulateur par la sécu ?

Comme plusieurs autres dispositifs médicaux, le remboursement de déambulateur par Ameli nécessite un accord préalable. Il s’agit d’une demande effectuée par le professionnel de santé qui fait la prescription. Celui-ci vous fournit un exemplaire à compléter et à envoyer à votre CPAM avec votre ordonnance. En règle générale, vous n’attendez pas plus de 2 semaines.

À savoir :

  • si vous n’obtenez pas de réponse au bout de 2 semaines, cela signifie que la demande est acceptée ;
  • si la demande est refusée, un document vous indique la démarche de contestation.

Avec l’accord préalable, votre carte vitale et votre attestation de mutuelle, vous pouvez obtenir le remboursement d’un déambulateur, à l’achat ou la location. Pour un achat de rollator en ligne ou de déambulateur fixe, même principe, excepté que vous devez envoyer une feuille de soin CERFA à votre CPAM.

rollator banjo

Rollator 4 roues avec panier

Element graphique

Quels sont les déambulateurs concernés par le remboursement ?

Un déambulateur ou un rollator est un type d’appareillage médical possédant un réglage en hauteur. Il existe de nombreux modèles, mais ils appartiennent à quatre grandes catégories.

Le déambulateur le moins cher est appelé déambulateur fixe ou cadre de marche. Il peut être pliable, posséder une fonction releveur quand il a 4 poignées ou encore un siège.

Le déambulateur 4 roues, pour lequel vous obtenez aussi un remboursement si vous avez une ordonnance + accord préalable de la sécurité sociale, connaît des prix très divers. En effet, il peut être équipé d’une variété d’accessoires ; certains sont tout terrain et également pliables. Comptez entre 80 et 300 euros environ.

Le fait d’acheter un déambulateur 2 roues ou plus ne change rien au remboursement de la sécurité sociale. Le rollator 2 roues est très pratique à l’intérieur, un peu moins en extérieur, mais cela dépend des surfaces et trajets que vous effectuez. Quant au déambulateur 3 roues, éligible au remboursement lui aussi, il est pratique à manipuler en ville et dans les magasins.

Toutefois, votre médecin ou kiné vous conseillera sur le déambulateur ou rollator le plus adapté à votre état de santé/rééducation.

Elément graphique

Partager