L’APA, Allocation Personnalisée d’Autonomie, permet le remboursement de la protection urinaire pour adulte en cas d’incontinence. En effet, elle couvre plusieurs type de dépenses dont les frais d’hygiène : les couches pour adultes en font partie.
Pour bénéficier de l’APA, il faut avoir plus de 60 ans et relever du GIR (Groupe Iso-Ressources) 4, 3, 2 ou 1. Il existe 6 niveaux de GIR, soit des niveaux de perte d’autonomie, le 1 étant le plus élevé.
L’APA est versée dans le cadre du maintien domicile d’une personne âgée en perte d’autonomie, ainsi que dans les Ehpad et autres hébergements comme les résidences autonomie. Il est aussi possible d’être hébergé par un proche.
Une demande d’APA se fait auprès d’un CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), d’une maison départementale de l’autonomie dans certains départements, sinon auprès des STPAPH (Services Territoriaux Personnes Âgées Personnes handicapées), parfois à la mairie.
L’aide est plafonnée selon le niveau d’autonomie, mais les plafonds sont majorés si vous avez un aidant familial considéré comme indispensable. Il n’y a pas de conditions de ressources. Toutefois, au-delà d’un certain montant, vous participez à une partie des dépenses.
Attention, l’APA n’est pas cumulable avec certaines aides, notamment celles des caisses de retraite et la PCH.