Besoin
d'un conseil ?

Du lundi au vendredi
De 09h00 à 12h30
Et de 14h00 à 19h00

05 49 81 83 75 Besoin d'un conseil ?

Tout savoir sur le test Covid à la maison

Le test Covid à la maison par un infirmier est réservé en priorité aux personnes symptomatiques ou asymptomatiques à risque de développer des formes graves. Mais s’il juge que c’est nécessaire, un infirmier peut décider d’effectuer un dépistage Covid en visite à domicile dans d’autres cas.

14/01/2022

Test Covid à domicile

Test Covid à domicile : l’autotest en l’absence de symptômes

Un autotest Covid est moins fiable (pour les personnes asymptomatiques) qu’un test antigénique nasopharyngé, mais représente un excellent complément aux autres méthodes de diagnostic. Test antigénique nasal à faire seul, c’est le test covid à la maison que l’on peut se procurer en pharmacie pour moins de 5,20 euros. Vous n’avez pas de symptômes, mais vous avez un doute : autotest. Vous obtenez le résultat en 15/20 minutes.

Vous pouvez aussi acheter un autotest le jour où vous allez, par exemple, vous réunir en famille ou entre amis. Et lorsqu’il est effectué sous la supervision d’un pharmacien, il est une preuve de pass sanitaire.

Pour qu’un autotest Covid vous donne un résultat sûr, il est primordial de le faire correctement. Ce tutoriel vidéo du ministère de la santé vous montre comment réaliser l’autotest à la maison.

Notre pharmacie propose des produits et tests covid pour particuliers et pros

Test Covid à la maison avec une infirmière libérale : le test antigénique

Vous pouvez faire le test covid antigénique avec une infirmière libérale à domicile, ou un infirmier, dans plusieurs cas de figure.

Priorité est donnée aux personnes symptomatiques. Avec ou sans ordonnance et peu importe l’âge, il est possible de faire un test antigénique à domicile en moins de 24 heures, surtout si vous ne pouvez pas faire de test PCR en moins de 48 heures.

Vous obtenez les résultats en moins de 30 minutes et c’est gratuit quand vous avez un schéma vaccinal complet, ainsi que dans plusieurs autres cas, comme pour les mineurs ou les cas contact-tracing. Bien sûr, en cas de signes graves de la Covid-19, il faut contacter son médecin ou le SAMU.

Des personnes asymptomatiques peuvent faire un test Covid à domicile avec une infirmière libérale : les cas contact à risque. C’est-à-dire les personnes de plus de 65 ans, les personnes souffrant de graves problèmes de santé (immunodépression, hypertension artérielle pulmonaire, insuffisance rénale sévère, insuffisance cardiaque, diabète, obésité stade 1…) et les femmes au troisième trimestre de grossesse.

Bien qu’elles ne soient pas prioritaires pour un test Covid à la maison, c’est couramment possible pour les personnes suivantes :

  • cas contact (contact-tracing assurance-maladie) à risque modéré,
  • en fin d’isolement de retour d’un pays sur la liste rouge Covid,
  • non vaccinées ou pas complètement pour obtenir un pass sanitaire professionnel,
  • professionnels cas contact travaillant dans un lieu propice à la contamination.

Le Test PCR à domicile : pour qui ?

Rappelons que le test PCR est un test nasopharyngé qui nécessite 24 à 48 heures pour obtenir les résultats (analysés en laboratoire), un peu plus en cas de forte affluence.

Il est assez courant d’avoir une ordonnance après une téléconsultation avec son médecin, mais ce n’est pas obligatoire. Souvent aussi, vous vérifiez un résultat positif de test antigénique avec un test PCR (ou un résultat négatif pour les personnes à risque). C’est également le meilleur test avant de rendre visite à une personne fragile.

Qui peut faire un test PCR à la maison avec une infirmière libérale ? Prioritairement les cas contact à risque avec ou sans symptômes et personnes à risque positives à un test antigénique, les personnes âgées en perte d’autonomie, personnes hospitalisées à domicile ou en situation de handicap.

Elément graphique

Partager