Découvrez comment prendre sa tension artérielle à la maison avec un tensiomètre, les conseils les plus utiles à connaître...
Pas de thermomètre sous la main pour savoir si vous êtes fiévreux ? Voici comment prendre sa température à l’ancienne, une méthode qui n’est pas aussi fiable, mais qui peut fonctionner.
21/03/2022
Toucher le front d’une personne pour vérifier si elle a de la fièvre ne donne pas de résultat chiffré. Toutefois, quand vous êtes fiévreux, vous avez de la température et cela se ressent au toucher.
Pour un peu plus de « fiabilité », toutes proportions gardées, mieux vaut que quelqu’un pose sa joue sur votre front, au lieu de sa main. Trop froides ou trop chaudes, les mains ont tendance à fausser l’impression de température. Les joues ou les lèvres sont préférables.
Vous pouvez éventuellement prendre la température sans thermomètre avec le dos de la main, sur le front ainsi que derrière le cou, et comparer en touchant votre propre front ou votre cou.
L’idéal est tout de même d’avoir un thermomètre. Avec un thermomètre sans contact, vous prenez en outre moins de risques d’attraper la même chose que la personne malade !
Les signes peuvent varier d’une personne à une autre, mais en général, la fièvre s’accompagne d’un ou plusieurs de ces symptômes :
Transpirer et grelotter de froid est un signe typique de fièvre, mais aussi avoir très soif et la bouche sèche. Attention, la fièvre peut entraîner une déshydratation, surtout chez les très jeunes enfants et les personnes âgées.
La fièvre fait augmenter le rythme cardiaque et quelqu’un qui veut prendre sa température sans thermomètre peut vérifier son pouls. Néanmoins, cela reste beaucoup moins fiable qu’un thermomètre, surtout si vous n’avez pas pris votre pouls dans des conditions normales, pour avoir un repère.
La fièvre, c’est le signe que le corps se bat contre une agression, comme un virus, une inflammation ou une bactérie. Ce n’est donc pas une mauvaise chose en soi, mais des personnes sont fragiles, une fièvre peut durer trop longtemps ou la température peut atteindre 40 °C. Avoir un thermomètre est plus sûr pour surveiller un état fiévreux.
Même si prendre sa température sans thermomètre est très aléatoire, vous pouvez suspecter que vous avez de la fièvre avec certains symptômes. Pour soulager la fièvre, évitez les moyens extrêmes comme le bain chaud et les boissons trop chaudes.
Un gant mouillé ou une serviette sur le visage et la nuque aide à faire baisser la température. Il est conseillé de boire de l’eau en priorité, mais les jus de fruits ou de légumes frais peuvent aider le corps qui est en « mode défense ».
Enfin, le paracétamol ou l’aspirine sont efficaces contre la fièvre. Respectez la posologie et consultez votre médecin si une fièvre dure plus de 3 jours.
Lisez également nos conseils sur la canicule et les personnes âgées.