Besoin
d'un conseil ?

Du lundi au vendredi
De 09h00 à 12h30
Et de 14h00 à 19h00

05 49 81 83 75 Besoin d'un conseil ?

Protéger une personne âgée contre la canicule

Retrouvez les conseils essentiels pour protéger une personne âgée de la canicule, les dispositifs mis en place et les solutions préconisées pour les seniors isolés.

26/08/2024

Les effets de la canicule sur une personne âgée

La canicule correspond à 3 jours pendant lesquels la température dépasse le seuil (fixé par département), sans trop baisser la nuit. Les personnes âgées sont plus à risque pendant une canicule, car elles s’adaptent moins à la chaleur.

L’organisme transpire moins avec l’âge et la transpiration est essentielle pour réguler la température corporelle. Les personnes âgées ressentent moins la soif et peuvent vite se déshydrater. Plusieurs médicaments peuvent perturber la thermorégulation.

Le risque principal est le coup de chaleur ou hyperthermie, dont la gravité augmente selon sa durée, l’âge et l’état de santé. L’hypertension aggrave notamment les effets de la chaleur.

C’est une urgence vitale, nécessitant d’appeler le SAMU (15), puis de mouiller le corps et de boire, si la personne est toujours consciente.

Nos solutions pour surveiller votre santé

Fortes chaleurs : conseils pour bien protéger une personne âgée

En cas d’alerte canicule, les personnes âgées doivent veiller à bien s’alimenter et bien s’hydrater tout au long de la journée. On recommande au minimum 1 l d’eau par jour. Sachez que cela peut réduire l’appétit et la dénutrition est un facteur aggravant. Prévoyez des fruits frais, des crudités et évitez le sucre. Préparez des plats d’été, pour manger froid et, si possible, limiter l’utilisation d’appareils qui chauffent une cuisine ou un appartement.

Il est important d’avoir de quoi se rafraîchir à tout instant : de l’eau fraîche en permanence, un brumisateur, une bassine d’eau pour faire tremper ses pieds et un ventilateur. À défaut de refroidir l’air, il aide le corps à se rafraîchir.

À partir de 11 h environ et jusqu’à 16 h, 17/18 h selon les régions, les personnes âgées ne doivent pas sortir pendant une canicule. Pour les pires journées, vous pourriez prévoir de fréquenter des endroits climatisés. Pensez également à porter des vêtements amples et respirants, idéalement en coton ou en lin.

Adapter le logement d’une personne âgée pour la canicule

Fermer les volets et les fenêtres participe à rafraîchir un logement. Si vous le pouvez, créez un courant d’air en soirée. Lors d’une canicule, les personnes âgées peuvent lutter contre la chaleur dans leur logement avec quelque chose de froid juste devant un ventilateur. On peut utiliser une serviette, un drap mouillé ou des bouteilles préalablement placées au congélateur.

Vérifiez que le logement est bien équipé pour une personne en perte d’autonomie. Bon à savoir : des plantes vertes aident à rafraîchir l’intérieur, comme les Ficus ou les Sansevieria.

Personnes âgées fortes chaleurs
Element graphique

Personnes âgées isolées et plan canicule

Activé chaque année, de juin à septembre, le plan canicule permet notamment aux personnes âgées et autres personnes vulnérables d’être inscrites au registre nominatif communal.

Concrètement, l’inscription se fait souvent sur le site Internet de la commune ou en contactant sa mairie. Ce sont ensuite les CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) qui se chargent de veiller sur les personnes âgées lors d’une canicule, avec des appels téléphoniques et des visites à domicile.

Toutefois, si vous avez besoin d’informations pour une personne âgée en prévision d’une canicule, plus globalement, l’un des meilleurs interlocuteurs est le médecin traitant. En outre, pour des conseils, il est utile de connaître le numéro de la plateforme Canicule Info Service : 0800 06 66 66 (appel gratuit).

Elément graphique

Partager