Si vous disposez d’un autre moyen d’atteindre un étage, n’hésitez pas. Descendre ou monter des escaliers avec des cannes anglaises, même si l’on a de la force dans les bras, un bon équilibre et du souffle, ce n’est jamais évident. Cela dit, des personnes n’ayant pas le choix s’y habituent plutôt bien.
Pour monter des marches avec un pied ou une jambe invalide, vous avez besoin d’une main courante ou rampe d’escalier. L’idéal est que quelqu’un tienne pour vous la canne anglaise que vous n’utilisez pas dans les escaliers. Sinon, vous pouvez la tenir avec la main qui tient la canne utilisée.
Imaginons que la jambe valide est la jambe gauche. En vous tenant à la rampe d’escalier de la main droite et à l’aide de votre canne à gauche, posez la jambe gauche sur une marche : vous soulevez votre poids pour amener la jambe valide sur chaque marche et c’est un exercice physique non négligeable. C’est une configuration idéale si vous avez le choix entre 2 rampes, mais si une rampe unique est à gauche, c’est également possible.
La vidéo illustre une montée d’escaliers avec une rampe et une béquille axillaire, sur un principe exactement similaire à la canne anglaise.