Besoin
d'un conseil ?

Du lundi au vendredi
De 09h00 à 12h30
Et de 14h00 à 19h00

05 49 81 83 75 Besoin d'un conseil ?

Comment descendre des escaliers avec des cannes anglaises

Si vous devez monter et descendre des escaliers avec des cannes anglaises, il est essentiel de savoir comment procéder pour ne pas tomber. Ici, nous vous proposons un petit guide pour vous aider, ainsi que des conseils de sécurité, qui devraient vous permettre de rester confiant.

16/09/2024

Comment monter les escaliers avec des cannes anglaises ?

Si vous disposez d’un autre moyen d’atteindre un étage, n’hésitez pas. Descendre ou monter des escaliers avec des cannes anglaises, même si l’on a de la force dans les bras, un bon équilibre et du souffle, ce n’est jamais évident. Cela dit, des personnes n’ayant pas le choix s’y habituent plutôt bien.

Pour monter des marches avec un pied ou une jambe invalide, vous avez besoin d’une main courante ou rampe d’escalier. L’idéal est que quelqu’un tienne pour vous la canne anglaise que vous n’utilisez pas dans les escaliers. Sinon, vous pouvez la tenir avec la main qui tient la canne utilisée.

Imaginons que la jambe valide est la jambe gauche. En vous tenant à la rampe d’escalier de la main droite et à l’aide de votre canne à gauche, posez la jambe gauche sur une marche : vous soulevez votre poids pour amener la jambe valide sur chaque marche et c’est un exercice physique non négligeable. C’est une configuration idéale si vous avez le choix entre 2 rampes, mais si une rampe unique est à gauche, c’est également possible.

La vidéo illustre une montée d’escaliers avec une rampe et une béquille axillaire, sur un principe exactement similaire à la canne anglaise.

Comment descendre un escalier avec des béquilles ?

L’effort nécessaire pour descendre un escalier avec des cannes anglaises, souvent surnommées « béquilles », est certes un peu moins soutenu que pour monter. Vous devez quand même rester concentré !

Vous tenez vos béquilles dans l’autre main ou quelqu’un peut porter la canne anglaise inutilisée. La main du côté de la jambe valide est sur la rampe. Vous déplacez la jambe invalide vers la marche inférieure, puis la jambe valide en vous appuyant sur la rampe et la canne anglaise.

Monter ou descendre un escalier sans rampe, avec 2 cannes anglaises

Si beaucoup de personnes peuvent s’habituer à marcher avec une canne, des béquilles, et franchir une marche sans problème, il est déconseillé de monter ou descendre un escalier qui n’a pas de rampe, en utilisant deux cannes anglaises. Le risque de chute est élevé, sans le soutien que peut offrir une rampe. Sur des marches, il est facile d’être déstabilisé dans les mouvements à effectuer.

Utiliser une canne anglaise pour monter ou descendre des escaliers sans rampe est moins dangereux, mais loin d’être idéal. La meilleure solution est de demander l’aide de quelqu’un de suffisamment fort. En effet, il est préférable de s’appuyer sur une personne, pour bénéficier d’un bon soutien.

Des cannes de marche disponibles sur O+ Médical

À ne pas faire avec des béquilles pour descendre ou monter un escalier

  • Descendre ou monter un escalier avec une jambe invalide, même avec une rampe et la canne anglaise, cela demande de prendre son temps. Des mouvements trop rapides auraient vite fait de vous déséquilibrer.
  • Ne vous appuyez pas sur un mur, car ce n’est pas un soutien assez fiable.
  • Abandonnez l’idée de descendre ou monter un escalier avec des cannes anglaises alors que les marches sont humides.
Elément graphique

Partager