Besoin
d'un conseil ?

Du lundi au vendredi
De 09h00 à 12h30
Et de 14h00 à 19h00

05 49 81 83 75 Besoin d'un conseil ?

Comment marcher avec une canne ?

Pour bien marcher avec une canne, il faut la considérer comme le substitut du membre invalide. Mais la façon de se servir d’une canne varie un peu selon le type de canne.

23/08/2021

Comment marcher avec une canne simple ?

Les principaux types de canne

Si vous avez besoin d’une aide à la marche, votre médecin ou kinésithérapeute vous prescrit une canne de marche. Laquelle ?

  • avec poignée en T : l’appui le plus anatomique ;
  • avec poignée en crochet : pas aussi ergonomique, mais relativement confortable.

Une canne à poignée courbe peut suffire pour un besoin d’appui plus modéré.

La taille d’une canne de marche

Une canne doit être ajustée à la bonne hauteur. Les cannes pliantes et les cannes télescopiques sont réglables en hauteur. Ce n’est pas le cas des cannes à poignée courbe, qui sont le plus souvent des cannes en bois dont la hauteur varie d’environ 90 cm à 1 m.

Une canne trop haute ne peut être tenue droite. Elle fait augmenter le risque de chute et peut même faire trop appuyer sur la jambe invalide. Avec une canne trop basse, vous marchez en étant trop courbé, ce qui peut vite entraîner des douleurs.

L’idéal est de prendre la mesure depuis les semelles des chaussures jusqu’au pli de flexion du poignet. C’est à cet endroit que l’extrémité d’une canne devrait arriver, afin de plier légèrement le coude, en vous tenant droit.

Canne anatomique droite poignée noire

Canne anatomique à poignée en T.

Element graphique

Comment se servir d’une canne ?

Marcher avec une canne nécessite de placer la canne du côté de la jambe valide.

Par exemple, si vous souffrez du genou gauche, vous tenez la canne du côté droit. Lorsque vous avancez la jambe ou le pied blessé, vous faites aussi avancer la canne. Ensuite, pour faire un pas en avant et donc déplacer la jambe valide, au lieu de prendre appui sur la jambe affaiblie, vous prenez appui sur la canne.

Lors des premiers pas avec une canne, la marche n’est pas naturelle. Vous avancez lentement, ce qui est normal : il faut un temps d’adaptation.

Comment marcher avec une canne anglaise ?

C’est le même principe, mais les cannes anglaises, souvent appelées « béquilles », ont un appui brachial. Il y a une poignée horizontale, accompagnée d’un support en demi-cercle qui soutient le bras. On s’appuie beaucoup plus sur une canne anglaise et cette conception soulage le bras.

Il existe également la canne antébrachiale, pour les personnes qui ne peuvent pas trop s’appuyer sur le bras, forcer sur la main ou ont des problèmes à l’épaule. La poignée est à l’horizontale et tout l’avant-bras est soutenu.

Canne anglaise advance bleue

Canne anglaise.

Element graphique

Comment marcher avec 2 cannes anglaises ?

Vous marchez avec 2 cannes anglaises ou « des béquilles » lorsque vous ne pouvez pas poser la jambe invalide au sol. La plupart du temps, elle reste légèrement fléchie. Vous prenez appui sur vos béquilles afin de vous déporter sur la jambe valide, ce qui peut ressembler à un bond en avant.

On parle fréquemment de béquilles pour les cannes anglaises, mais cela peut porter à confusion par rapport aux béquilles axillaires. Ce sont des cannes qui montent jusque sous les aisselles, pour les personnes qui ne peuvent pas trop utiliser leurs bras. En outre, les béquilles axillaires se manient un peu plus facilement. On peut les préférer à des cannes anglaises.

Comment marcher avec des béquilles ?

Comment marcher avec une canne tripode ?

Vous pouvez utiliser une canne tripode lorsqu’une jambe est invalide, mais aussi lorsque vous manquez de force dans les deux jambes. Très stable avec ses trois pieds, elle supporte tout votre poids et tient debout toute seule.

En général, on apprend à marcher avec une canne tripode avec un professionnel de santé. Elle se place près de votre jambe en bon état, afin de pouvoir la faire avancer et effectuer un pas.

Elément graphique

Partager