Avec trois pieds au lieu d’un seul, la canne tripode est beaucoup plus stable qu’une canne classique ou que des béquilles. Grâce aux cannes de marche tripodes, il est possible d’avancer alors qu’il vous manque de la force et qu’il est difficile de garder l’équilibre.
Qu’est-ce qu’une canne tripode et à quoi sert-elle ?
Pourvue de trois pieds, une canne tripode est caractérisée par une grande stabilité, qui permet à des personnes de marcher malgré un manque de force dans les jambes ou l’une d’elles. Elle est utile à de nombreuses personnes âgées et des personnes en situation de handicap, ou en rééducation, dans le cas d’un déficit d’équilibre.
Les utilisateurs de cannes tripodes peuvent s’appuyer de tout leur poids sur ces dispositifs et effectuer des pas. Ils peuvent plus facilement rester immobiles en prenant appui dessus. Ces cannes peuvent tenir debout toutes seules. Bien qu’une canne tripode médicale soit d’une grande solidité, elle est suffisamment légère pour être déplacée facilement après chaque pas.
La durée d’utilisation des cannes tripodes est très variable selon les cas. Il peut s’agir de quelques mois, mais on peut en avoir besoin pour des durées beaucoup plus longues. Une canne tripode est parfois un accessoire transitoire, entre deux stades d’une rééducation.
Comment choisir une canne tripode ?
La poignée peut être droite et horizontale, ou légèrement courbée. Les poignées droites sont fréquemment placées sur des cannes tripodes dont la partie haute est incurvée, en col de cygne. Ce sont des cannes prévues pour supporter tout le poids d’une personne. Dans ce cas, le bras qui tient la canne est droit et la canne est donc en position de réglage plutôt basse.
Toutefois, toute canne tripode peut être utilisée avec le coude légèrement replié. Le réglage varie selon chaque personne.
Une poignée courbée, souvent appelée poignée anatomique, équipe généralement une canne tripode droite. Vous pouvez utiliser ce type de cannes d’une main ou de l’autre. Certaines sont spéciales droitier ou gaucher. Ces poignées peuvent faciliter la prise en main de la canne.
Le poids maximum supporté est un critère important à prendre en compte. Les cannes tripodes sont toujours réglables en hauteur. Quant à la taille de la base, elle peut varier. Une base plus large rend une canne à trois pieds encore plus stable. Des personnes préfèrent l’utiliser à domicile, pour des petits trajets ainsi que pour monter des marches.
La canne trépied, également appelée canne siège, est un type de canne tripode qui intègre une assise à déplier en cas de besoin. Il est préférable de l’avoir en complément d’une canne tripode obtenue sur prescription médicale.
Comment marcher avec une canne tripode ?
La plupart du temps, c’est un kinésithérapeute qui vous apprend à vous déplacer avec une canne tripode. Il se charge aussi de la prescription. La façon de l’utiliser n’est pas la même selon la condition physique du patient.
Lorsqu’une seule jambe est invalide, il faut marcher avec une canne tripode en positionnant celle-ci du côté de la jambe valide. Lorsque les deux jambes manquent de force, la canne est plutôt placée devant soi pour pouvoir s’appuyer dessus.