Besoin
d'un conseil ?

Du lundi au vendredi
De 09h00 à 12h30
Et de 14h00 à 19h00

05 49 81 83 75 Besoin d'un conseil ?

S’équiper d’un fauteuil pour personne âgée

En termes d’ergonomie et de confort, un fauteuil pour personne âgée est radicalement différent des fauteuils de salon. Mais pour être digne de ce nom, il possède une fonction releveur et le choix n’est pas facile, dans la jungle des fauteuils releveurs électriques et manuels.

21/02/2022

Qu’est-ce qu’un fauteuil pour personne âgée ?

Les principales fonctions d’un fauteuil pour personnes âgées sont l’amélioration du bien-être, la prévention des douleurs et des chutes. Généralement installé dans le salon, il est beaucoup plus ergonomique qu’un fauteuil traditionnel. Le niveau de confort varie toutefois en fonction des modèles.

Ces fauteuils sont dotés d’un mécanisme de relevage. Un fauteuil releveur bascule lentement vers l’avant pour une aide à la position debout. Son dossier est fréquemment inclinable, mais un fauteuil de repos pour personnes âgées peut ou non être équipé d’un moteur (ou plusieurs).

Faut-il acheter un fauteuil pour une personne âgée ?

Un fauteuil pour personne âgée n’est pas un fauteuil comme un autre :

  • l’assise est étudiée pour faciliter son utilisation ;
  • la garniture est à densité élevée, parfois en mousse à mémoire de forme ;
  • le dossier soulage mieux les lombaires ;
  • les accoudoirs sont plus longs et/ou larges ;
  • le fauteuil possède un repose-pieds et souvent, un appui-tête.

Avec un modèle simple de fauteuil releveur, manuel ou électrique, il n’est plus nécessaire de lever une personne âgée de son fauteuil, ce qui la rend plus autonome. De multiples maisons de retraite sont équipées de fauteuils de repos pour personnes âgées. Ils offrent des bénéfices santé pour le dos, la circulation sanguine, les muscles, la nuque.

En dépit de ces avantages, un fauteuil pour personne âgée n’est pas pris en charge par la sécurité sociale, sauf pour certaines personnes en situation de handicap.

Fauteuil pour personne âgée

Des personnes âgées ne peuvent plus se relever d’un fauteuil.

Element graphique

Découvrez nos modèles de fauteuils releveurs pour les personnes âgées

Quel type de fauteuil pour personne âgée choisir ?

Le fauteuil releveur manuel aide une personne âgée à se relever et s’asseoir grâce à un mécanisme de vérin. Il demande un moindre effort et peut convenir à ceux qui doivent justement solliciter leur force pour rester en meilleure santé. Un fauteuil électrique pour personne âgée ne demande quasiment aucun effort.

Les fauteuils électriques pour personnes âgées peuvent avoir :

  • 1 moteur : dossier et repose-pieds s’inclinent en même temps
  • 2 moteurs : dossier et repose-pieds sont indépendants
  • 3 moteurs : dossier et repose-pieds indépendants + position allongée
  • 4 moteurs : réglage têtière et cale reins

La majorité des fabricants, comme la marque Invacare, développent des gammes dans différentes fourchettes de prix, selon les options et réglages possibles. Il existe des fauteuils chauffants, massants, avec accoudoirs réglables…

Comment choisir un fauteuil pour personne âgée ?

Un « fauteuil relax » ou fauteuil de relaxation peut convenir à certaines personnes âgées, mais il n’offre pas de fonction de relevage (en option sur certains modèles à 3 ou 4 moteurs). En revanche, pour l’assise, ces fauteuils ont souvent une densité entre 30 et 45 kg/m3. Les fauteuils pour personnes âgées devraient idéalement offrir une densité proche des 30 kg/m3 ou supérieure.

Il existe différentes dimensions, à choisir en fonction de sa taille et son poids, et un fauteuil releveur électrique peut être volumineux. La fonction dos au mur vous fait gagner de l’espace. Vous pouvez placer le fauteuil à moins de 10 cm du mur. Le dossier s’incline à 120°.

Densité de garnissage, taille, inclinaison du dossier sont les principaux critères de choix, avec le revêtement. Les fauteuils pour personnes âgées peuvent avoir toutes sortes de revêtements, des tissus techniques, le microfibre, le cuir ou le similicuir… dont le choix dépend de questions d’entretien, de confort et d’esthétique.

Elément graphique

Partager