Besoin
d'un conseil ?

Du lundi au vendredi
De 09h00 à 12h30
Et de 14h00 à 19h00

05 49 81 83 75 Besoin d'un conseil ?

Les techniques pour lever une personne âgée

Comment lever ou soulever une personne âgée après une chute, lorsqu’elle est alitée ou assise ? Pour chaque situation, découvrez les techniques recommandées, sans matériel ou avec l’aide de dispositifs.

18/03/2022

Techniques pour lever une personne âgée

Relever une personne âgée du sol : technique avec une chaise

Examinons une technique pour lever une personne âgée sans matériel. Au moindre doute sur son état de santé ou votre capacité à l’aider à se relever, n’hésitez pas à appeler les pompiers. Dans tous les cas, prenez le temps de rassurer une personne âgée après une chute.

L’idéal est toujours que la personne âgée se relève seule. Quand ce n’est pas possible, le mieux est de l’aider à se lever en mettant à sa disposition une chaise ou un autre appui.

  • La personne est allongée sur le dos ; aidez-la à plier ses deux jambes.
  • Aidez-la ensuite à se tourner sur le côté (de sorte qu’elle vous tourne le dos).
  • Vous êtes donc derrière la personne allongée sur le côté, jambes pliées : placez sa jambe qui ne touche pas le sol sur le sol, légèrement en avant et toujours pliée.
  • Une main sur l’épaule qui touche le sol et l’autre au niveau de la hanche, vous pouvez l’aider à se mettre à quatre pattes et atteindre la chaise.
  • La personne étant à genoux les mains sur la chaise, vous pouvez manipuler la jambe la plus proche de vous vers l’avant, pour poser son pied sur le sol.
  • Levez-vous et soulevez la personne âgée pour l’aider à se mettre debout, en plaçant votre main sous son aisselle.
  • Faites-la s’asseoir le temps de reprendre ses esprits.

Si vous cherchez du matériel technique pour lever une personne âgée, découvrez la chaise de relevage Raizer.

C’est un type de lève-personne facile à transporter et à utiliser n’importe où. Elle s’assemble rapidement, en partie sous la personne allongée, et vous tournez une manivelle pour la relever. Cette chaise de relevage ingénieuse et sûre ne vous demande pas d’effort physique.

Siège de relevage Raizer

Chaise de relevage Raizer

Element graphique

Technique pour lever une personne âgée de son lit

Comment lever une personne alitée sans matériel ? Vous pouvez aider la personne à s’allonger sur le côté. Restez devant elle pour qu’elle ne tombe pas du lit. Aidez-la à plier les genoux et placer ses chevilles au bord du lit.

Avec uniquement les chevilles dans le vide, vous pouvez placer une main dans le pli des genoux. Et avec votre autre main sous l’épaule qui touche le lit, vous pouvez soulever la personne âgée pour qu’elle s’assoie.

Ce type de gestes répétés au quotidien met à mal la santé des soignants et aidants familiaux. C’est pourquoi pour les personnes handicapées et personnes âgées en perte d’autonomie, l’utilisation d’un lève-personne est le plus souvent privilégiée.

Il est possible d’en acheter, mais aussi de louer un lève personne.

Technique pour lever une personne âgée assise

Le meilleur moyen de soulever une personne âgée assise pour l’aider à se mettre debout consiste à se pencher vers elle et poser ses mains sur vos épaules. Elle peut aussi entourer votre nuque de ses bras. Vous pouvez vous lever, tandis que la personne prend appui sur vous pour se mettre debout.

Relever une personne âgée de cette façon n’est pas envisageable au quotidien. Optez pour un fauteuil releveur, d’une grande aide pour se mettre debout. Jetez également un œil à nos accessoires pour la salle de bain et les toilettes.

Accessoires pour aider une personne âgée à se lever

Elément graphique

Partager