Besoin
d'un conseil ?

Du lundi au vendredi
De 09h00 à 12h30
Et de 14h00 à 19h00

05 49 81 83 75 Besoin d'un conseil ?

Personne âgée : se relever après une chute

Une personne âgée devrait apprendre à se relever du sol en cas de chute. Il existe une technique simple à laquelle on peut s’entraîner. Découvrez aussi comment aider une personne âgée à se relever après être tombée par terre.

18/10/2021

Se relever après une chute

Personne âgée qui tombe : comment se relever après une chute ?

Dès l’âge de 60 ou 65 ans, alors que le risque de tomber augmente, il est important d’apprendre à se remettre debout. Dans un premier temps, nous allons voir comment bien se relever après une chute.

Une personne qui tombe par terre, surtout une personne âgée, doit prendre son temps pour se relever du sol. C’est une expérience parfois effrayante, notamment s’il n’y a personne pour vous aider à vous relever. Le choc psychique peut également mettre une douleur en sourdine. Il faut prendre le temps de reprendre ses esprits.

Si vous n’avez rien de cassé, le plus efficace est de vous allonger sur le côté. Si vous êtes sur le côté gauche, vous vous appuyez sur votre bras droit et pliez la jambe droite en la remontant. Ensuite, vous appuyez sur vos coudes et votre genou droit pour vous mettre à quatre pattes.

Dans cette position, vous pouvez avancer jusqu’à pouvoir prendre appui quelque part, par exemple sur une chaise ou un meuble suffisamment stable. Si le risque de chute est réel, pensez à adapter votre domicile avec des barres de maintien.

Comment se relever d une chute

Comment aménager sa maison pour éviter les chutes, Brochure INPES 

Element graphique

Découvrez nos dispositifs antichute pour personnes âgées

S’entraîner à se relever du sol après une chute

Prendre la position latérale pour se relever après une chute n’est pas un réflexe naturel. Mieux vaut donc s’entraîner pour apprendre à se relever après une chute, alors que vous n’êtes pas tombé.

En outre, le faire régulièrement vous permet de vérifier quel est le meilleur côté pour prendre la position latérale avant de vous mettre à quatre pattes, selon la force dans vos bras et vos jambes.

Chute d’une personne âgée : que faire ensuite ?

Une personne âgée qui s’est relevée après une chute ne doit pas hésiter à consulter son médecin. Certaines parties du corps, notamment le poignet, peuvent faire très mal alors qu’il n’y a pas de fracture. Il est aussi possible de ne ressentir qu’une faible douleur, alors qu’il y a une fracture. Pendant les quelques jours qui suivent la chute, il faut surveiller l’évolution de tout hématome.

Analysez les causes de la chute, afin de diminuer le risque. Parfois, elles sont évidentes. Par exemple, le sol était glissant et vous n’aviez pas de tapis antidérapant. Dans d’autres cas, les causes sont mystérieuses. Il faut alors consulter son médecin. Prenez rendez-vous également si vous avez subi un choc à la tête ou à la cage thoracique.

Technique pour lever une personne âgée qui est tombée

Il ne faut jamais se précipiter pour aider une personne âgée à se relever après une chute. Selon la gravité des séquelles, il vaut mieux appeler le 15 (SAMU). C’est également préférable si vous-même avez des douleurs articulaires ou manquez de force. N’hésitez pas à lui poser des questions pour vous renseigner sur d’éventuelles douleurs, en essayant de dédramatiser. Une chute peut être traumatisante.

La meilleure option : que la personne se relève d’elle-même. Trouvez un appui, comme une chaise ou un déambulateur, et demandez-lui d’utiliser la technique de la position latérale.

S’il faut l’aider, le mieux est de se mettre derrière la personne et de la soulever par les hanches. Tirer par le bras, le poignet ou la main comporte des risques. Il faut une prise parfaitement sûre.

Idéalement, il faut aussi être deux. Les professionnels sont le plus souvent deux pour relever une personne âgée ou utilisent un lève- personne.

Elément graphique

Partager