Besoin
d'un conseil ?

Du lundi au vendredi
De 09h00 à 12h30
Et de 14h00 à 19h00

05 49 81 83 75 Besoin d'un conseil ?

Comment choisir une tasse pour personne âgée ou handicapée ?

Une tasse pour personne âgée ou handicapée lui évite de solliciter une tierce personne pour boire. Souvent, les tasses et verres ergonomiques sont aussi conçus pour aider ceux qui souffrent de troubles de la déglutition.

24/01/2022

couvercle à bec tasse ergo

Tasse pour personne âgée ou handicapée souffrant de troubles de la déglutition

Les dysphagies sont des troubles de la déglutition pouvant entraîner des fausses routes, une alimentation très lente, une toux, parmi d’autres problèmes au cours des repas ou peu après. Les difficultés sont souvent liées à des maladies neurodégénératives comme Alzheimer et Parkinson, mais peuvent aussi être causées par une myopathie ou encore un traumatisme crânien.

Ces troubles étant responsables de déshydratation et dénutrition chez la personne âgée, parallèlement à l’intervention d’un ergothérapeute ou d’une équipe multidisciplinaire, les établissements spécialisés utilisent des verres ergonomiques.

Parmi eux, le verre à découpe nasale est un indispensable. Avec la découpe, vous n’avez pas à incliner la tête vers l’arrière pour boire. Le verre peut facilement être penché lui-même. Cette tasse pratique pour personne âgée ou personne handicapée est aussi adaptée aux personnes souffrant de douleurs cervicales ou musculaires.

Ce verre ou un autre type de tasse pour personne âgée :

  • se casse difficilement en tombant ;
  • possède une base assez large pour être stable ;
  • peut être ou non coloré ;
  • est généralement adapté aux boissons froides ou chaudes.

Nos aides aux repas pour personnes âgées ou handicapées

Tasse avec deux anses pour personnes souffrant de troubles de la préhension

La tasse avec deux anses peut ressembler à une tasse, un mug ou un verre. Ses anses sont conçues pour les personnes âgées ou handicapées qui ont des difficultés à utiliser leurs couverts.  Fréquemment, c’est dû à une perte de tonus musculaire ou de force, un trouble de la coordination ou de la motricité. Pour faciliter la prise en main, les anses sont épaisses et elles peuvent être ergonomiques, c’est-à-dire adaptées au placement des doigts.

La tasse avec deux anses peut posséder un couvercle à bec verseur. Il existe néanmoins un type de verre à bec pour adulte sans poignées.

tasse 2 anses base large 24cl

Tasse pour personne âgée avec deux anses

Element graphique

Tasse anti-renversement pour personnes âgées

Une tasse anti-renversement pour adulte est un verre à bec verseur, avec ou sans poignées. Les poignées sont nécessaires lorsque la personne âgée ou handicapée est atteinte de troubles de la préhension ou de tremblements. Outre les anses, un verre à bec verseur peut être ergonomique quand il est crénelé.

Si le verre à bec verseur permet de boire en évitant de renverser le liquide, il peut aussi faciliter l’aspiration du liquide vers la bouche pour certaines dysphagies oro-laryngo-pharyngées. Il est parfois gradué.

Le verre à bec verseur est particulièrement adapté aux personnes alitées. Vous trouvez également des verres pour personnes alitées dotés d’une paille intégrée.  

Les autres solutions de vaisselle ergonomique

À l’instar des verres et tasses pour les personnes âgées, handicapées ou hospitalisées qui ont besoin d’une aide technique pour boire, la vaisselle ergonomique facilite la prise des repas. Les couverts sont lestés, plus longs, courbés ou encore antidérapants.

Couteaux, fourchettes, cuillères, assiettes, tasses : de très nombreux couverts existent en version ergonomique, sans oublier les ustensiles de cuisine.

Elément graphique

Partager