Besoin
d'un conseil ?

05 49 81 83 75 Besoin d'un conseil ? Être rappelé

Qu’est-ce que la journée nationale des aidants ?

La journée nationale des aidants met en lumière des personnes encore trop peu visibles. Elles sont pourtant nombreuses et le seront de plus en plus dans les prochaines années. Découvrez pourquoi et comment se déroule cette journée qui a lieu le 6 octobre.

17/09/2021

Pourquoi une journée nationale des aidants et qui sont-ils ?

En France, plus de 10 millions de personnes sont des aidants.

Ils sont les proches de personnes âgées, malades ou en situation de handicap et prennent soin d’eux au quotidien.

Depuis 2015, les aidants de personnes âgées en perte d’autonomie sont reconnus par un statut légal (loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement), qui leur permet de bénéficier de différentes aides. Depuis 2019, des aménagements sont possibles pour concilier travail et obligations en tant qu’aidant.

Il reste de nombreuses avancées pour aider les aidants et leurs difficultés ont des liens étroits avec celles des personnes accompagnées et les professionnels de santé.

Cette journée qui leur est consacrée :

  • permet d’aborder les problèmes qu’ils rencontrent ;
  • brise l’isolement dont ils souffrent souvent ;
  • est un outil efficace de sensibilisation auprès de toutes sortes d’acteurs, privés et publics.

La journée nationale des aidants 2021 a lieu le 6 octobre.

En quoi consiste la journée nationale des aidants ?

La journée nationale des aidants, ce sont plusieurs centaines d’événements organisés à travers toute la France le 6 octobre et ce, depuis 2010.

Les organisateurs peuvent mettre en place un événement qui s’adresse aux familles, aux aidants ou encore à des institutions. Ce sont des projets locaux, qui impliquent souvent des établissements de santé, mais aussi des associations, des structures destinées aux aidants, sans oublier des entreprises qui peuvent financer les événements.

Cela va du simple moment de partage à la journée portes ouvertes, en passant par la conférence ou l’atelier découverte.

Le collectif Je t’Aide, à l’initiative de la journée nationale des aidants, met à disposition des guides, conseils et outils de communication pour toute personne souhaitant organiser un événement.

Journée des aidants 2021

Campagne Journée nationale des aidants 2021

Element graphique

Pourquoi tout le monde est concerné par la journée des aidants ?

N’importe qui peut devenir aidant un jour ! Il suffit qu’un proche ait besoin de votre aide.

Assez brusquement, en général, des personnes de tous horizons et tous âges se retrouvent à devoir effectuer des protocoles de soins, manipuler du matériel médical, respecter des procédures d’hygiène, suivre des formations… Et rapidement, beaucoup n’ont plus le temps de s’occuper d’eux-mêmes.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les événements pour la journée nationale des aidants 2021 à proximité de chez vous.

Quelles sont les problématiques rencontrées par les aidants ?

Les aidants sont encore peu reconnus, malgré de récents progrès et des aides sociales, concernant les points principaux que sont le recours aux congés, le droit à la retraite et le droit au répit.

Le droit au répit existe depuis 2015. Il permet de financer une aide temporaire à domicile, un hébergement temporaire ou un accueil de jour pour le proche de l’aidant, sous conditions qui dépendent des aides versées.

Les aidants se sentent encore trop souvent livrés à eux-mêmes, pour s’informer sur leurs droits, notamment le droit à la formation, les aides financières disponibles, les structures à proximité de chez eux, le fonctionnement du droit au répit.

Concernant le quotidien des aidants, les difficultés sont nombreuses. La vie de tous les jours est bouleversée. La relation avec la personne accompagnée peut changer. Il devient souvent plus difficile de travailler en étant aidant et avoir du temps pour soi relève du défi.

Bon nombre d’aidants ont tendance à négliger leur propre bien-être, parfois leur santé.

Avec la journée nationale des aidants :

  • les informations deviennent plus accessibles,
  • ils peuvent discuter avec d’autres aidants,
  • ils peuvent participer à la recherche de solutions pour améliorer le statut d’aidant.

Nos produits pour le maintien à domicile des personnes âgées

Elément graphique

Partager