Besoin
d'un conseil ?

Du lundi au vendredi
De 09h00 à 12h30
Et de 14h00 à 19h00

05 49 81 83 75 Besoin d'un conseil ?

Quelles sont les meilleures couches pour adultes

Pas facile de se repérer parmi le choix de couches pour adultes et les différentes gammes des fabricants. Ce guide vous aidera à choisir les meilleures protections contre l’incontinence urinaire.

11/10/2021

Comment choisir des couches pour adultes

Choisir les meilleures couches pour adultes dépend surtout des critères ci-dessous.

Capacité d’absorption. Avant tout, une couche doit tenir ses promesses sur cet aspect. Elle vous propose un niveau d’absorption pour un certain volume de liquide.

Quel que soit le type de couches, les marques développent des gammes avec différents niveaux d’absorption, indiqués par un  nombre spécifique de gouttes pleines sur l’emballage. Bien sûr, dans une gamme dédiée à l’incontinence sévère, le premier niveau proposé est déjà élevé. Et dans une gamme dédiée à l’incontinence légère à modérée, le plus haut niveau d’absorption sera moindre que dans les autres gammes.

Discrétion. Il peut y avoir des différences entre les marques, mais les couches adultes n’ont globalement rien à voir avec les couches pour bébés. La plupart sont indétectables sous les vêtements. Quelques couches ultra-absorbantes sont moins discrètes et peuvent faire un peu de bruit quand vous bougez. Mais il s’agit de couches pour personnes alitées ou que l’on utilise à l’hôpital.

Protection de la peau. Les problèmes dermatologiques sont un risque de l’incontinence sévère. Il est important de choisir une couche qui maintient vraiment la peau au sec.

Neutralisation des odeurs. Les meilleures marques de couches pour adultes comme Tena et Hartmann utilisent des technologies textiles remarquables pour retenir le liquide et les odeurs.

Confort. Le confort peut concerner la taille des couches qui s’enfilent comme des sous-vêtements et/ou la capacité du produit à contenir le liquide et/ou le toucher du textile. C’est certainement le critère le plus subjectif.

Examinons à présent les meilleures couches pour adultes par type de produits.

Changes complets Flex (avec ceinture)

À mettre soi-même, mais pouvant aussi convenir à des personnes alitées, les Tena Flex ProSkin Maxi comptent parmi les meilleures couches pour adultes. Elles peuvent paraître volumineuses, mais elles sont fines.

Maxi est un niveau d’absorption fort (4 476 ml en taille XL). L’efficacité est au rendez-vous pour la protection dermatologique et la neutralisation des odeurs.

Changes complets slips (avec attaches)

Ces couches sont destinées à des adultes dépendants ou immobilisés. Parmi elles, Tena Slip ProSkin Ultima XL offre l’une des plus grandes capacités d’absorption (4 435 ml). L’équivalent chez Hartmann, MoliCare Premium Elastic (10 gouttes et pour la même taille XL), peut absorber jusqu’à 4 380 ml. Une différence certes faible.

En revanche, étant légèrement plus pratiques à manipuler, les soignants les utilisent plus volontiers.

Pants

Concernant la protection et le confort, les Molicare Premium Mobile Medium (2 630 ml d’absorption) font partie des meilleures couches pour adultes. Toute la gamme Molicare Mobile a très bonne réputation. Elle est utilisée dans de nombreux établissements de soins.

Slips absorbants

Contrairement aux changes complets et pants, des produits unisexes, les slips absorbants peuvent être pour hommes ou femmes. On va ici rechercher davantage la discrétion avec le côté « sous-vêtements classique ».

Pour cela, les Tena Silhouette ressemblent à de véritables sous-vêtements. Mais la marque propose des produits pour hommes, avec Tena Men Active Fit pour l’incontinence légère et Tena Men Premium Fit pour l’incontinence modérée à sévère.

Protections anatomiques

L’une des meilleures protections anatomiques pour l’incontinence urinaire est la gamme Tena Comfort Proskin, du niveau Normal (1 200 ml) à Ultima (3 900 ml). FeelDry Advanced est le nom du procédé utilisé pour absorber le liquide : absorption instantanée, efficace pour les incontinences lourdes.

Sous-vêtements lavables

Les sous-vêtements lavables, parfois appelés couches lavables, sont (en général) destinés à être portés en plus d’une protection ou serviette absorbante. Pour les femmes, la culotte intraversable Benefactor est championne du confort.

Sous l’apparence d’un sous-vêtement normal, elle est 100% intraversable pour l’incontinence légère et contribue à neutraliser les odeurs grâce à l’oxyde de zinc.

Elément graphique

Partager