Culotte post partum : la solution contre les lochies
La culotte post accouchement est un incontournable de la valise de maternité, à cause des lochies. Tout accouchement donne lieu à des pertes de sang. Ces saignements normaux qui contiennent différents résidus placentaires sont relativement importants (souvent beaucoup plus que les règles), mais un peu moins après une césarienne et moins longtemps avec l’allaitement. Pendant une quinzaine de jours, une culotte après accouchement évite de gâcher votre lingerie.
Il faut toutefois prévoir des culottes jetables post partum ou des culottes menstruelles pour une période pouvant aller jusqu’à 6 semaines. Les lochies diminuent de façon progressive, mais tandis que l’utérus retrouve lentement son état d’avant l’accouchement et cicatrise, il expulse encore des débris. Il le fera jusqu’à ce que les règles reviennent. Le sang de couleur vive devient peu à peu brun.
Durant cette période, il est dangereux d’utiliser des tampons hygiéniques ou des coupes menstruelles, en raison du risque d’infection. Sachant qu’en plus des lochies, il est possible d’avoir des fuites urinaires, mieux vaut utiliser des serviettes hygiéniques de maternité ou des protections ultra absorbantes contre l’incontinence, une alternative très adaptée.
Quelle culotte post accouchement choisir ?
La culotte post partum jetable est une première option pour être protégée après l’accouchement. Plus extensible que les sous-vêtements ordinaires, cette culotte à usage unique est aussi plus confortable et maintient la protection en place. Les tissus sont plus respirants.
Il est parfois préférable d’utiliser une culotte filet post partum. Il s’agit d’ailleurs de la solution privilégiée dans les maternités, juste après l’accouchement. Également appelée slip filet, cette culotte post accouchement ressemble à un boxer. Encore plus extensible et aérée, elle est particulièrement conseillée quand vous avez accouché par césarienne ou après une épisiotomie. Généralement, les culottes filets sont réutilisables, puisque vous pouvez les laver plusieurs dizaines de fois avant de les jeter.
La culotte gainante post partum a d’autres fonctions : offrir un effet amincissant, aider à la cicatrisation d’une césarienne et pour certaines, maintenir le dos. Cela dit, un slip gainant après accouchement peut généralement maintenir correctement les protections hygiéniques.
Enfin, la culotte menstruelle n’est pas conçue pour le post partum mais peut convenir. De jeunes mamans portent ce type de culotte absorbante lors du petit retour de couches (saignements qui se produisent 10 à 15 jours après l’accouchement), au moment du retour de couches, soit environ 2 mois après l’accouchement, mais surtout lorsque reviennent les premières règles après l’accouchement. La culotte menstruelle post partum est alors très adaptée.
Comment utiliser une culotte après accouchement ?
La protection doit évidemment être maximale lorsque les saignements sont abondants et comme les changements sont fréquents, la culotte post partum est traditionnellement jetable. Elle est aussi conçue pour ne pas exercer de pression.
À mesure que les saignements diminuent, ainsi que les éventuelles fuites urinaires, il est plus facile d’utiliser des culottes accouchement plus esthétiques et des sous-vêtements lavables.
Les culottes ne vous intéressent pas ? Découvrez nos slips jetables pour la maternité.