Il n’y a pas de prise en charge d’un fauteuil releveur : il ne possède pas de code LPPR. Contrairement au fauteuil coquille, un fauteuil releveur est utilisé par des personnes autonomes. Elles peuvent avoir besoin d’aide pour se déplacer et éprouver des difficultés à s’asseoir et se relever, mais ne souffrent pas d’un handicap lourd qui les rend totalement dépendantes.
Nombreux sont ceux qui regrettent l’absence de prise en charge de la sécurité sociale d’un fauteuil releveur. C’est une aide particulièrement utile dans la vie quotidienne de personnes âgées en perte d’autonomie.
Néanmoins, un fauteuil releveur peut être plus ou moins remboursé dans certaines situations de handicap, avec la PCH (Prestation de Compensation du Handicap). Pour obtenir des informations, il faut vous adresser à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Cette aide financière couvre de nombreux cas de figure et s’applique à des produits qui ne sont pas sur la LPPR.
De multiples autres équipements sont remboursés par la sécurité sociale en cas de perte de mobilité, comme les cannes de marche et les déambulateurs.
La location de ce matériel médical est également prise en charge par la sécu.