Besoin
d'un conseil ?

Du lundi au vendredi
De 09h00 à 12h30
Et de 14h00 à 19h00

05 49 81 83 75 Besoin d'un conseil ?

Qu’est-ce que l’incontinence par regorgement ?

Vous n’arrivez pas à vider votre vessie et des gouttes d’urine s’échappent souvent : c’est peut-être une incontinence par regorgement. Nous explorons ici la définition de ce problème désagréable, les causes principales, ainsi que les traitements.

08/01/2024

Définition de la miction par regorgement

La miction par regorgement est un type d’incontinence urinaire chez l’homme, essentiellement, mais des femmes peuvent parfois en souffrir. La vessie ne se vide pas complètement au moment de la miction et de petites fuites urinaires se produisent.

Les causes de l’incontinence par regorgement chez l’homme

La plupart du temps, l’incontinence par regorgement chez l’homme est due à des problèmes de prostate, qui provoquent une obstruction de l’urètre. L’une des causes les plus fréquentes est l’hypertrophie bénigne de la prostate.

L’augmentation du volume de la prostate, qui affecte certains hommes après la cinquantaine, entraîne une pression sur l’urètre et donc, des problèmes pour uriner. D’autres causes sont possibles, par exemple, une maladie neurologique.

Les symptômes du regorgement urinaire

Les gouttes d’urine sont le principal symptôme de l’incontinence urinaire par regorgement, parallèlement au fait de ne pas parvenir à vider sa vessie entièrement. Ce n’est pas le même problème que les gouttes retardataires. Celles-ci se produisent après la miction, tandis qu’avec l’incontinence par regorgement, les gouttes d’urine peuvent se manifester à tout moment et quelquefois, presque continuellement.

Une femme ou un homme qui urine par regorgement a du mal à vider sa vessie et a donc tendance à aller plus souvent aux toilettes. Beaucoup ressentent un besoin urgent d’uriner et, malgré tout, ne parviennent pas à vider leur vessie. Au moment de la miction, ou juste après, on peut ressentir une sensation inconfortable dans la partie basse de l’abdomen. Certaines personnes ressentent une douleur.

Une femme peut-elle uriner par regorgement ?

Il est plus rare qu’une femme urine par regorgement, mais lorsque cela se produit, la pression sur l’urètre est due à un prolapsus, assez souvent. Un organe de la région pelvienne se déplace, car il n’est plus suffisamment soutenu. Par exemple, la vessie ou l’utérus. Parmi les causes courantes, il y a la ménopause et avoir vécu plusieurs accouchements. Toutefois, divers problèmes de santé peuvent favoriser l’incontinence urinaire par regorgement chez la femme, ainsi que des médicaments.

Le traitement de l’incontinence urinaire par regorgement

Un examen urologique est souvent indispensable pour trouver la cause du regorgement urinaire. Des médicaments sont prescrits afin de traiter une hypertrophie de la prostate. En cas de prolapsus, un médecin peut recommander des exercices de Kegel à une patiente, pour renforcer ses muscles pelviens. Il existe plus d’une solution, adaptée aux différentes causes de la miction par regorgement et à chaque cas individuel.

Se protéger contre les fuites urinaires par regorgement

Le temps de trouver un traitement efficace et constater une amélioration, de nombreuses personnes souffrant de miction par regorgement portent des protections contre les fuites urinaires. Il peut s’agir de protège-slips ou slips absorbants.

Des hommes qui ont une incontinence par regorgement portent un étui pénien. Ce dispositif est relié à une poche, placée contre la jambe, qui recueille l’urine.

Prévention

Il n’est pas toujours possible d’éviter ce type d’incontinence, mais il est certain qu’une bonne hygiène de vie participe à la prévention. Certains facteurs sont connus pour favoriser la miction par regorgement.

C’est pourquoi on recommande notamment :

  • de perdre du poids en cas de surpoids ou d’obésité
  • d’arrêter de fumer
  • d’éviter la constipation
  • d’effectuer un suivi médical régulier de la prostate chez l’homme,
  • de pratiquer une activité physique
  • de muscler son plancher pelvien
Elément graphique

Solutions disponibles sur notre site

Partager