Rééducation de la vessie, techniques et traitement

La rééducation de la vessie est un moyen efficace de lutter contre l’incontinence, par le biais d’exercices de renforcement du périnée et de modifications de certaines habitudes. Envie d’essayer ?

09/08/2021

rééducation vessie

Rééducation vessie : en quoi ça consiste ?

Le but d’une rééducation de la vessie est d’atténuer l’incontinence urinaire, en faisant diminuer le nombre de passages aux toilettes. Il s’agit d’exercices musculaires et de changements, concernant les comportements liés à la miction, l’alimentation et l’hydratation.

La rééducation périnéale, c’est-à-dire de l’ensemble des muscles dans la zone du périnée, se fait par différents types d’exercices. Les plus connus sont les exercices de Kegel. Ils sont efficaces pour une rééducation en cas de fuites urinaires.

Il est nécessaire de les pratiquer régulièrement pendant au moins 3 mois, parfois 6, avant de passer à un rythme moins soutenu.

Rééducation vessie : pour qui ?

Les exercices de renforcement du plancher pelvien sont préconisés contre l’incontinence urinaire, et dans d’autres situations, notamment les prolapsus. Ils sont pratiqués en prévention de descente d’organes par des femmes enceintes, ou après l’accouchement. Des hommes sont aussi amenés à pratiquer ces exercices. La rééducation de la vessie chez l’homme est préconisée en cas d’incontinence.

Il s’agit plus souvent d’une incontinence par urgenterie ou impériosité. Cette forme d’incontinence est aussi désignée comme l’hyperactivité de la vessie. Si vous souffrez d’une incontinence d’effort, une rééducation vésicale peut également vous aider.

L’incontinence n’est pas due à un problème de muscles pelviens. En revanche, elle est largement favorisée par une faiblesse de ces muscles. Un renforcement entraîne une rééducation des sphincters de la vessie, qui sont directement soutenus par les muscles pelviens.

Comment faire une rééducation de la vessie chez soi ?

De nombreux exercices pour la rééducation du sphincter urinaire de la femme, et la rééducation de la vessie chez l’homme, peuvent être pratiqués à la maison.

Vous pouvez aussi faire de l’électrostimulation chez vous, avec un électrostimulateur périnéal, qui convient aux problèmes d’incontinence. Après consultation, votre médecin pourrait vous prescrire ce type de traitement et l’appareil pourra être remboursé par la sécurité sociale, s’il est conventionné.

Si vous envisagez des séries d’exercices, passez par un kinésithérapeute. Il ou elle vous proposera un programme personnalisé. Sachez que toute séance de rééducation du périnée chez le kiné, y compris en cas de fuites urinaires, est remboursée par la sécurité sociale.

L’autre avantage de voir un kinésithérapeute, c’est de détecter les possibles obstacles à un programme efficace. En effet, pendant une rééducation périnéale dans le cas d’une incontinence, il y a plusieurs choses à ne pas faire. Des boissons sont à éviter, voire à proscrire. L’alcool, le café et le thé en font partie. Il faut aussi vous méfier de certains aliments et privilégier les légumes, et plus globalement les fibres.

Contracter ses muscles pelviens peut paraître simple, mais pour une rééducation des sphincters de la vessie, il ne s’agit pas que de simuler l’interruption d’une miction.

Vous devez apprendre à :

  • ne pas contracter certains muscles, notamment des muscles de l’abdomen,
  • bien respirer lorsque vous contractez vos muscles,
  • respecter la bonne durée de contraction musculaire,
  • respecter la bonne durée de relâchement avant une nouvelle contraction,
  • faire un nombre suffisant de répétitions.

Quelles solutions de protection pendant une rééducation de la vessie ?

Avec de l’assiduité pour effectuer les exercices, un carnet où vous consignez les heures des mictions et des ajustements pour votre alimentation et votre hydratation, la rééducation vésicale donne des résultats. Bien sûr, c’est un long processus et vous avez encore besoin de protection anti-fuites urinaires pendant quelque temps.

À mesure que la fréquence des mictions diminue, vos protections évoluent, surtout en termes de volume d’absorption. Parcourez notre site pour trouver la protection parfaite. Nous proposons des couches pour adultes et des protections anatomiques pour femmes et hommes. Nous sélectionnons des marques leaders du secteur, qui développent plusieurs gammes de produits offrant des capacités d’absorption très variables.

TENA Discreet Maxi Night

Protection d’incontinence Tena Discreet Maxi

Element graphique
Elément graphique

Partager