Besoin
d'un conseil ?

Du lundi au vendredi
De 09h00 à 12h30
Et de 14h00 à 19h00

05 49 81 83 75 Besoin d'un conseil ?

Les principaux problèmes de vessie chez l’homme

Comment se manifestent les problèmes de vessie chez l’homme ? Quels symptômes pour quel problème ? Quelle douleur ? Voici les principaux troubles. N’oubliez pas que cela dépend aussi de l’âge et des antécédents médicaux.

25/04/2022

Les problèmes de vessie à cause de l’adénome de la prostate

Bien plus fréquente que le cancer de la prostate, l’hyperplasie prostatique bénigne (HPB), ou adénome de la prostate, cause de multiples problèmes urinaires chez l’homme, généralement de plus de 50/60 ans.

L’augmentation du volume de la prostate est souvent responsable :

  • d’un faible jet d’urine,
  • de gouttes retardataires,
  • d’une sensation de vidange incomplète (incontinence par regorgement),
  • d’envies urgentes d’uriner.

Les douleurs sont peu courantes, mais possibles. Notez qu’elles peuvent être dues à une infection urinaire ou une lithiase vésicale (calculs), deux risques que l’HBP fait augmenter. En outre, des symptômes très gênants ne sont pas synonymes d’un problème plus grave (l’inverse étant aussi vrai).

Les envies urgentes d’uriner chez l’homme

Les envies irrépressibles peuvent provoquer de l’incontinence urinaire. Ce problème de vessie chez l’homme est rarement dû à une infection urinaire. D’ailleurs, une éventuelle cystite chez l’homme est surtout due à un problème de prostate et non une bactérie.

Outre l’adénome de la prostate, un homme a un problème de petite vessie principalement à cause :

  • de calculs rénaux ou un autre problème rénal,
  • d’un effet secondaire de médicament,
  • d’un diabète insipide (problème d’hormone antidiurétique),
  • d’une prostatite.

Parcourez nos protections contre l'incontinence urinaire au masculin

Les infections de la prostate ou prostatites

Une infection de la prostate soudaine (aigue) peut entraîner une urgenturie, mais l’homme va pourtant avoir des problèmes pour uriner. C’est souvent douloureux à la miction et accompagné d’une fièvre.

Une prostatite peut aussi être chronique, auquel cas les problèmes de vessie peuvent beaucoup varier d’un homme à un autre.

Quel problème urinaire avec le cancer de la prostate ?

Il n’y a pas de symptômes avec le cancer de la prostate, sauf à un stade avancé. En France, il est détecté assez tôt, mais dans le cas contraire, on retrouve des symptômes très similaires à l’HBP.

Quand on parle de cancer de la prostate et incontinence, cela concerne le traitement du cancer. Pendant/après un traitement, notamment la prostatectomie, un homme peut avoir une incontinence d’effort temporaire. Plusieurs techniques de rééducation du plancher pelvien sont proposées aux patients, comme les exercices de Kegel pour homme.

Problèmes de vessie chez l’homme : la vessie elle-même

  • Cancer de la vessie. Plus fréquent chez l’homme (fumeur) que la femme, il survient après 60/70 ans, avec surtout un symptôme : l’hématurie (sang dans l’urine). Les envies urgentes d’uriner sont possibles, ainsi que des douleurs, mais au stade avancé. Notez que la présence de sang dans l’urine est plus fréquemment due à une infection des voies urinaires.
  • Tumeur bénigne de la vessie. La majorité des tumeurs de la vessie sont non cancéreuses. De plusieurs types, elles provoquent différents problèmes de vessie chez l’homme.
  • Calculs vésicaux (urinaires). Il peut ne pas y avoir de symptômes. Sinon, ce sont surtout l’infection urinaire et les brûlures en urinant, l’envie impérieuse d’uriner, l’hématurie et, si les calculs sont gros, une douleur insupportable.

Les problèmes rénaux peuvent aussi entraîner une hématurie, des douleurs (sous les côtes) et l’urgenturie.

Les problèmes urinaires chez l’homme jeune

Chez l’homme de moins de 40 ans, les problèmes de vessie sont plus couramment :

  • l’urétrite (infection urinaire à cause d’une infection sexuellement transmissible),
  • les gouttes retardataires (problème de vessie ou d’anxiété),
  • une HBP (rare, mais pas impossible),
  • un diabète (avoir du mal à uriner, gouttes retardataires, impériosité…).
Elément graphique

Les meilleures marques de protections pour homme sont sur O+ Médical

Partager