Besoin
d'un conseil ?

Du lundi au vendredi
De 09h00 à 12h30
Et de 14h00 à 19h00

05 49 81 83 75 Besoin d'un conseil ?

Comment soulager une infection urinaire en pleine nuit ?

Difficile de bien dormir avec une infection urinaire ! Nous allons voir comment calmer une cystite en pleine nuit, avec plusieurs astuces. Vous trouverez également des conseils à propos des façons de se soigner et ce que pourrait vous proposer votre médecin.

11/12/2023

La bonne position pour soulager une cystite la nuit

Le symptôme principal d’une infection urinaire est la sensation de brûlure à la miction. En outre, de nombreuses femmes ont l’impression de ne quasiment plus pouvoir se retenir. Sachez qu’il est conseillé de consulter son médecin, en cas de cystite.

Il y a de multiples raisons pour lesquelles on peut se lever la nuit pour uriner. La cystite en fait partie, mais une position peut la soulager. Le but est de ne pas faire pression sur la vessie, soit en surélevant légèrement vos jambes, si vous dormez sur le dos, soit en dormant sur le côté. À essayer : un coussin sous les genoux ou en bas du dos, si vous dormez sur le dos.

N’hésitez pas à chercher la bonne position pour mieux calmer la cystite, mais ce qui peut être douloureux, pour beaucoup, c’est d’être allongée sur le dos avec les jambes bien droites !

Remède rapide pour calmer une infection urinaire et mieux dormir

L’hydratation est primordiale. Boire beaucoup d’eau participe à diluer l’urine, diminuer l’irritation et évacuer les bactéries. Cette infection urinaire est essentiellement d’origine bactérienne. Vous irez plus souvent faire pipi, mais en étant mieux hydratée, la sensation de brûlure s’atténue. Si vous redoutez les fuites urinaires, utilisez un protège-slip, par exemple de type Tena Lady.

Certaines tisanes peuvent vous aider à soulager une cystite. À boire dans l’après-midi ou en début de soirée, au plus tard. La bruyère, avec ses propriétés diurétiques et antiseptiques, est un remède bien connu des amateurs d’infusions. Vous trouvez facilement des infusions de bruyère en herboristerie.

Alternativement, essayez un remède à la canneberge. Ce fruit est utilisé dans de nombreux types de remèdes contre les infections urinaires, mais surtout en prévention. Vous pouvez boire du jus de canneberge, en évitant les jus trop sucrés. Même si les preuves scientifiques manquent encore, il a été démontré que la canneberge a une certaine efficacité.

Nos solutions contre les petites fuites urinaires

Soulager une infection urinaire la nuit avec une bouillotte

La chaleur peut beaucoup vous aider à calmer la douleur d’une cystite en pleine nuit. Pour cela, vous pouvez compter sur une bouillotte ! Placez la tout en bas du ventre et détendez-vous, une petite demi-heure. Pensez à éviter d’avoir les jambes dans le prolongement de votre corps ; sinon, tournez-vous sur le côté.

Si vous en avez assez des douleurs la nuit à cause d’une cystite, testez aussi le bain de siège. Il s’agit simplement d’immerger son bassin dans de l’eau chaude et vous pouvez y ajouter des herbes aux vertus apaisantes. Lavande, eucalyptus, sauge, camomille, thym sont quelques exemples. Vous pouvez les faire infuser d’abord et laissez l’eau refroidir un peu. Toute la partie pelvienne va se détendre et c’est bénéfique à la circulation sanguine.

Les traitements de la cystite

Une infection urinaire peut s’en aller d’elle-même et cela vous est peut-être arrivé. Il est en effet possible que cela ne dure que 3 ou 4 jours.

Néanmoins, il est conseillé de voir un médecin, car les cystites ont fréquemment besoin d’être traitées avec des antibiotiques. C’est un problème qui peut s’aggraver avec une infection plus sérieuse. Le traitement médical agit assez rapidement, en principe. Il est généralement accompagné d’un antidouleur.

 

Elément graphique

Quelques marques disponibles sur notre site

Partager