L’infection urinaire est très fréquente. Il en existe de plusieurs sortes. Dans tous les cas, elle est due à des bactéries présentes dans les voies urinaires : la vessie ou l’urètre, et plus rarement les reins.
L’infection des voies urinaires la plus commune est la cystite. Cette infection est due à la bactérie E. Coli, dans la grande majorité des cas. La bactérie naturellement présente dans les intestins atteint d’abord l’urètre, ensuite la vessie.
La cystite peut avoir plusieurs causes, dont l’incontinence. C’est une infection urinaire touchant surtout la femme et considérée comme bénigne. À noter que l’infection urinaire chez l’homme est globalement plus rare, mais souvent plus préoccupante. C’est aussi le cas pour les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées. Découvrez comment soulager une cystite la nuit.
Les autres infections des voies urinaires sont l’urétrite et la pyélonéphrite. L’urétrite est (en général) causée par une infection sexuellement transmissible ou IST, par exemple la chlamydia. Elle affecte plus souvent les hommes et, si elle se soigne bien, elle peut tout de même entraîner des complications. Outre des troubles mictionnels, les symptômes comprennent souvent des démangeaisons.
Chez la femme adulte, la pyélonéphrite ou pyélonéphrite aiguë est fréquemment la conséquence d’une cystite qui n’a pas été soignée à temps. L’infection s’est propagée jusqu’au rein. D’autres causes sont possibles, notamment une tumeur vésicale. C’est une infection urinaire qui peut s’accompagner de douleurs en bas du dos.