Besoin
d'un conseil ?

05 49 81 83 75 Besoin d'un conseil ? Être rappelé

7 astuces pour ne plus se lever la nuit pour uriner

L’envie fréquente d’uriner la nuit ou nycturie augmente avec l’âge, mais touche différentes personnes. Elle peut beaucoup perturber le sommeil. Si vous urinez souvent la nuit, voici 7 conseils qui pourraient vous aider.

13/07/2022

Consulter son médecin traitant

D’après les médecins, peu de gens consultent pour des troubles urinaires. Comme la nycturie entraîne parfois de l’incontinence, on peut être gêné d’en parler.

Mais chez une personne âgée qui urine beaucoup la nuit (comme un homme ou une femme plus jeune), il peut y avoir un problème médical.

On peut faire pipi la nuit en raison d’une surproduction globale d’urine, une surproduction d’urine uniquement la nuit ou des mictions plus réduites. Quelques causes médicales possibles au fait de se lever la nuit pour faire pipi :

Protections urinaires en attendant d’aller voir votre médecin

Vérifier ses médicaments

Fréquemment, les personnes âgées qui urinent souvent la nuit suivent plusieurs traitements. Or, non seulement de nombreux médicaments ont des effets diurétiques, mais en plus, des interactions médicamenteuses peuvent entraîner une « pollakiurie nocturne » ou nycturie.

Vous prenez un ou plusieurs médicaments ? Parlez-en à votre médecin ou pharmacien.

Mieux dormir pour ne pas faire pipi la nuit

La nycturie perturbe le sommeil, mais peut être causée par un trouble du sommeil. Les plus fréquents, surtout chez la personne âgée : l’apnée du sommeil et la difficulté à l’endormissement. Les couches pour adulte, c’est un stress en moins et pour les seniors, un risque de chute en moins.

Combien de fois doit-on uriner la nuit pour souffrir de nycturie ? Ce n’est pas tant une histoire de nombre, mais d’impact sur le sommeil. Ce qui dépend en partie du moment de la nuit.

Couches et alèses pour mieux prévenir les fuites la nuit

Modifier sa consommation de boissons

Pourquoi faites-vous beaucoup pipi la nuit ? Ce n’est pas directement à cause de ce que vous buvez ou quand vous buvez. Cependant, modifier votre consommation de boissons est une des premières mesures que les médecins vous font prendre.

En général, il faut :

  • mieux s’hydrater en journée,
  • détecter combien de temps avant le coucher il vaut mieux ne plus boire,
  • supprimer toute boisson irritant la vessie : café, alcool, boissons sucrées.

Revisiter ses habitudes alimentaires

Si vous cherchez un traitement naturel pour ne plus uriner la nuit, n’hésitez pas à commencer par là !

Comment ne pas trop uriner la nuit ? Un problème de vessie hyperactive la nuit peut s’améliorer avec une alimentation plus saine !

Tout noter afin de ne plus se lever la nuit pour uriner

Non, rien de bizarre à noter quand vous allez faire pipi et comment ça se passe ! Cela fait partie du traitement courant contre la nycturie (et les troubles urinaires en général). Pour cela, on vous fait tenir un calendrier mictionnel.

On note particulièrement les boissons, une estimation du volume de miction, d’éventuelles fuites urinaires et le temps entre boire et uriner.

Faites particulièrement attention à ces détails si :

  • vous avez l’habitude de vous coucher sans vous endormir avant plusieurs heures (lecture, télé…),
  • vous vous levez en début de nuit.

Faire plus d’activité physique

Pourquoi bouger plus ? Parce que la sédentarité :

  • favorise plusieurs troubles urinaires et types d’incontinence,
  • est un important facteur dans plusieurs troubles du sommeil !
Elément graphique

Partager