Une alèse est un type de protège matelas qui se place classiquement en travers du lit pour éviter de souiller le matelas en cas d’incontinence. Il existe aussi des draps housse appelés alèses, car ils ont des propriétés d’absorption ou d’étanchéité. Les alèses sont plus imperméables lorsqu’elles contiennent du PVC (surtout conseillées en cas d’incontinence modérée à sévère).
Vous enlevez une alèse lorsqu’elle a été souillée et vous pouvez soit la jeter, soit la laver.
Si vous choisissez une alèse lavable, vérifiez les recommandations du fabricant pour le lavage et le séchage. Plus votre alèse comporte de matériaux synthétiques, plus les températures de lavage sont basses. Également, la plupart de ces alèses ne supportent pas le sèche-linge. Des fabricants vont néanmoins utiliser des matériaux synthétiques assez résistants, pour faire des lavages à plus haute température ou bien plus fréquents.
Dans quel cas utiliser une alèse jetable ? Vous pouvez en utiliser au quotidien, notamment si vous avez une incontinence modérée ou forte, ou si les fuites urinaires sont légères mais surviennent très régulièrement. En outre, c’est une bonne solution lors de déplacements et les alèses jetables sont pratiques pour protéger d’autres endroits que le lit, comme des fauteuils ou des sièges de voiture.