Besoin
d'un conseil ?

05 49 81 83 75 Besoin d'un conseil ? Être rappelé

Comment bien protéger un matelas ?

La meilleure solution pour bien protéger un matelas contre l’incontinence nocturne ? Alèse + protège matelas + couche anti-fuites urinaires. Mais l’efficacité dépend évidemment des produits que vous utilisez.

04/02/2022

L’alèse : indispensable pour protéger un matelas contre l’incontinence

Une alèse est un type de protège matelas qui se place classiquement en travers du lit pour éviter de souiller le matelas en cas d’incontinence. Il existe aussi des draps housse appelés alèses, car ils ont des propriétés d’absorption ou d’étanchéité. Les alèses sont plus imperméables lorsqu’elles contiennent du PVC (surtout conseillées en cas d’incontinence modérée à sévère).

Vous enlevez une alèse lorsqu’elle a été souillée et vous pouvez soit la jeter, soit la laver.

Si vous choisissez une alèse lavable, vérifiez les recommandations du fabricant pour le lavage et le séchage. Plus votre alèse comporte de matériaux synthétiques, plus les températures de lavage sont basses. Également, la plupart de ces alèses ne supportent pas le sèche-linge. Des fabricants vont néanmoins utiliser des matériaux synthétiques assez résistants, pour faire des lavages à plus haute température ou bien plus fréquents.

Dans quel cas utiliser une alèse jetable ? Vous pouvez en utiliser au quotidien, notamment si vous avez une incontinence modérée ou forte, ou si les fuites urinaires sont légères mais surviennent très régulièrement. En outre, c’est une bonne solution lors de déplacements et les alèses jetables sont pratiques pour protéger d’autres endroits que le lit, comme des fauteuils ou des sièges de voiture.

Tena Bed Plus Wings 80x180

Alèse jetable de la marque Tena

Element graphique

Protégez votre matelas avec nos alèses

Peut-on vraiment protéger un matelas avec une alèse ?

Il est important de préciser que l’alèse, excellente protection de la literie contre l’incontinence, est considérée comme un complément.

Chez l’adulte, l’incontinence nocturne se manifeste sous des formes très différentes. Et en termes de volume d’urine, il peut s’agir de faibles volumes ou d’une vidange complète de la vessie. Il est avant tout primordial de choisir la couche la mieux adaptée.

Choisir un protège matelas

Vous pouvez tout à fait utiliser une alèse par-dessus un protège matelas de type drap-housse. Une bonne protection d’incontinence pour votre literie demande un protège matelas spécifique composé d’une face absorbante et d’une face imperméable. De très bons protège matelas absorbants, comme ceux en bouclette, sont adaptés contre les salissures dues à la transpiration, et moins à l’incontinence.

Ici encore, le PCV est le matériau le plus imperméable. Il s’agit bien sûr d’un revêtement et non d’une surface en plastique, ce qui fait que le protège matelas reste agréable. Notez aussi qu’il recouvre la face inférieure et non celle sur laquelle vous dormez. Le polyuréthane est également très utilisé dans la confection des protège-matelas et si vous utilisez en plus une alèse imperméable, vous avez un système de protection tout à fait efficace.

Avec des problèmes d’incontinence, le protège matelas peut alternativement être une protection antibactérienne et antiacariens.

Comment protéger un matelas avec des couches ?

Quelle que soit la sévérité de l’incontinence, les marques de couches pour adultes sont nombreuses à proposer des protections d’incontinence spécifiques pour la nuit. Elles sont à privilégier, parce qu’elles sont conçues pour la position allongée.

Deux exemples :

  • La gamme TENA Discreet, conçue pour l’incontinence légère, propose un niveau d’absorption un peu plus important qu’un produit de la même gamme pour le jour et une forme différente (la serviette est plus large à l’arrière).
  • Les Pants TENA Night ont le même noyau absorbant que les pants pour la journée, mais il est renforcé à l’arrière.
Elément graphique

Partager