Besoin
d'un conseil ?

Du lundi au vendredi
De 09h00 à 12h30
Et de 14h00 à 19h00

05 49 81 83 75 Besoin d'un conseil ?

Énurésie nocturne de l’adulte : causes et traitements

L’énurésie nocturne chez l’adulte est une forme d’incontinence qui ne s’accompagne pas systématiquement de fuites urinaires pendant la journée. Des personnes peuvent aussi souffrir de nycturie, c’est-à-dire se lever la nuit pour aller faire pipi.

16/08/2021

Enurésie nocturne

Qu’est-ce que l’énurésie nocturne chez l'adulte ?

Lorsqu’un adulte fait « pipi au lit » la nuit, on parle d’énurésie. Plus que des fuites urinaires nocturnes, la vessie a tendance à se vider, comme pour une miction ordinaire, alors que la personne est endormie. Pourtant, lorsque vous souffrez d’énurésie, vous pouvez être tout à fait capable de contrôler votre vessie pendant la journée.

Par rapport au problème que rencontrent certains enfants, l’énurésie nocturne de l’adulte se manifeste d’une façon similaire, mais elle n’a pas les mêmes causes et solutions.

Qu’est-ce que la nycturie ?

La nycturie a une définition différente de l’énurésie, puisque c’est le fait de se lever la nuit pour aller uriner. Se lever une fois ou de temps en temps est normal. Certaines personnes doivent se lever toutes les nuits, et surtout à plusieurs reprises.

La qualité du sommeil se détériore. Cela peut même entraîner de graves problèmes de fatigue, parfois de dépression, et les risques de chute augmentent chez les personnes âgées.

Faire pipi au lit la nuit

La nycturie impacte profondément le sommeil.

Element graphique

Les causes de l’énurésie nocturne de l’adulte

Comme pour la nycturie, l’énurésie chez l’adulte est le plus souvent liée à l’âge. Contrairement aux enfants, il n’y a pas de cause psychologique. En revanche, les conséquences psychologiques sont bien réelles.

Les fuites urinaires nocturnes chez la femme peuvent être causées par une hyperactivité vésicale. Cette forme d’incontinence provoque des contractions involontaires du muscle de la vessie (détrusor).

Une vessie hyperactive peut aussi être une cause de fuite urinaire nocturne chez l’homme. Mais il est également courant que la nycturie, comme l’énurésie nocturne chez l’homme, soit due à une hypertrophie bénigne de la prostate. Dans ce cas, la vessie ne se vide pas complètement lors des passages aux toilettes, ce qui entraîne la présence d’urine résiduelle.

De nombreuses personnes qui font pipi la nuit à l’âge adulte, fréquemment après 60 ans, boivent trop. Cela entraîne une surproduction d’urine, une des causes les plus fréquentes d’énurésie nocturne de l’adulte.

Attention : une hydratation excessive peut avoir différentes causes, notamment le diabète.

Et si l’organisme produit parfois plus d’urine la nuit simplement raison du vieillissement, l’énurésie nocturne chez un adulte peut avoir des causes plus graves, comme un problème cardiaque. Il est recommandé de consulter son médecin.

Enfin, des problèmes d’incontinence sont dus à des effets secondaires de médicaments.

Quels sont les traitements de l’énurésie de l’adulte ?

Une énurésie nocturne occasionnelle chez l’adulte, avec une incontinence inexistante en journée ou modérée, peut être traitée par des changements d’hygiène de vie concernant le type de boissons, les quantités et les moments de la journée où vous les consommez.

Il faut avoir une bonne hydratation, mais privilégier l’eau et éviter de boire environ deux heures avant le coucher.

La rééducation vésicale, qui consiste en un programme d’exercices de renforcement musculaire du périnée, montre des résultats.

Côté médicaments, il en existe plusieurs selon la cause exacte d’énurésie, par exemple les alphabloquants en cas d’hypertrophie bénigne de la prostate.

Comment faire face à des fuites urinaires nocturnes ?

Selon qu’il s’agit d’une vidange complète de la vessie ou de volumes moins importants, vous pouvez opter pour des protections d’incontinence et/ou une alèse pour matelas. Une chaise de toilette est très utile aux personnes âgées pour la nycturie.

Les fabricants de produits d’incontinence pour adultes développent tous une gamme pour la nuit. Il peut s’agir de serviettes, protections anatomiques, culottes ou slips, dotés de systèmes très performants, par exemple avec des barrières anti-fuites. Les produits d’incontinence pour la nuit se caractérisent également par des systèmes d’attache renforcés, puisque beaucoup de gens bougent pendant leur sommeil.

TENA Discreet Maxi Night

TENA Discreet Maxi Night, une protection efficace pour l’énurésie.

Element graphique
Elément graphique

Partager