Comme pour la nycturie, l’énurésie chez l’adulte est le plus souvent liée à l’âge. Contrairement aux enfants, il n’y a pas de cause psychologique. En revanche, les conséquences psychologiques sont bien réelles.
Les fuites urinaires nocturnes chez la femme peuvent être causées par une hyperactivité vésicale. Cette forme d’incontinence provoque des contractions involontaires du muscle de la vessie (détrusor).
Une vessie hyperactive peut aussi être une cause de fuite urinaire nocturne chez l’homme. Mais il est également courant que la nycturie, comme l’énurésie nocturne chez l’homme, soit due à une hypertrophie bénigne de la prostate. Dans ce cas, la vessie ne se vide pas complètement lors des passages aux toilettes, ce qui entraîne la présence d’urine résiduelle.
De nombreuses personnes qui font pipi la nuit à l’âge adulte, fréquemment après 60 ans, boivent trop. Cela entraîne une surproduction d’urine, une des causes les plus fréquentes d’énurésie nocturne de l’adulte.
Attention : une hydratation excessive peut avoir différentes causes, notamment le diabète.
Et si l’organisme produit parfois plus d’urine la nuit simplement raison du vieillissement, l’énurésie nocturne chez un adulte peut avoir des causes plus graves, comme un problème cardiaque. Il est recommandé de consulter son médecin.
Enfin, des problèmes d’incontinence sont dus à des effets secondaires de médicaments.