Besoin
d'un conseil ?

Du lundi au vendredi
De 09h00 à 12h30
Et de 14h00 à 19h00

05 49 81 83 75 Besoin d'un conseil ?

Comment choisir des couverts ergonomiques ?

Les couverts ergonomiques facilitent la prise des repas, mais selon les troubles ou handicaps, ils sont différents. Lestés, allégés, coudés… ? Ce guide vous aide à choisir des couverts adaptés pour adultes.

29/04/2022

Le couvert ergonomique anti-tremblement

Il a été démontré que se faire assister pour manger n’est pas idéal. Les personnes âgées mangent plus si elles mangent seules. C’est évidemment plus agréable, mais cela réduit aussi des risques liés aux troubles de la déglutition. Pour l’autonomie, des aides au repas peuvent s’avérer indispensables !

Les tremblements chez les personnes âgées peuvent être dus à différentes causes et pas uniquement Parkinson. Les couverts anti-tremblements conviennent toutefois aux personnes atteintes de cette maladie. Ce sont des couverts lestés, car plus de poids dans la main aide à contrôler ses mouvements. Il peut s’agir d’une fourchette anti-tremblements, une cuillère à soupe, une petite cuillère lestée ou un couteau.

Certaines fourchettes Parkinson et autres couverts ergonomiques destinés à limiter les tremblements sont légèrement pliables, en cas de problèmes de dextérité. D’ailleurs, en étant plus stables, ces couverts lestés peuvent aider des personnes âgées qui ne souffrent pas de tremblements mais ont du mal à manipuler de petits objets (problèmes de motricité fine).

Découvrez notre vaisselle ergonomique pour adultes

Couverts anti-dérapants pour personnes âgées

Le manche de nombreux couverts ergonomiques pour les personnes âgées a 2 caractéristiques : il est plus gros et antidérapant. Ce sont typiquement des couverts adaptés aux troubles de la préhension. On peut avoir du mal à tenir sa fourchette et son couteau pour différentes raisons, comme l’arthrose ou des problèmes musculaires.

Ces couverts sont :

  • plus confortables à utiliser,
  • pas forcément lestés,
  • à incurver selon les modèles ou marques.

D’autres accessoires pour la cuisine, comme l’ouvre bocal, facilitent la préparation des repas.

Couverts ergonomiques coudés pour adultes

Ils ont une drôle d’apparence, mais les couverts ergonomiques coudés sont particulièrement ingénieux. Des seniors ou des adultes handicapés ne peuvent pas effectuer certains mouvements, notamment du poignet. Une fourchette ou une cuillère coudée ne demande pas de tourner autant le poignet qu’un couvert normal. Attention à choisir des couverts coudés ou courbés pour droitier ou pour gaucher.

Ce type de couverts ergonomiques pour adultes est adapté en cas d’arthrite et quand on manque de force. À noter que pour des problèmes similaires, il existe aussi des couverts pour manger d’une seule main, comme les combinés couteau-fourchette et les combinés fourchette-cuillère. Et vous trouvez des fourchettes ergonomiques pour adulte avec plusieurs réglages pour personnaliser l’incurvation.

Des couverts ergonomiques plus légers

Si des couverts ergonomiques pour adultes sont lestés, d’autres sont allégés. Ils peuvent également être flexibles. Généralement, le manche est en mousse, pour que la cuillère ou la fourchette soit plus confortable à saisir et manipuler.

Ces accessoires d’aide aux repas sont conçus pour limiter les douleurs articulaires aux doigts et pallier un manque de mobilité de la main. Ils rendent par exemple service à des personnes qui font tomber leurs couverts (il peut être nécessaire de s’équiper aussi d’un bavoir pour adulte).

Vaisselle ergonomique et autre aides au repas

Outre les couverts adaptés, des personnes âgées ont besoin d’assiettes ergonomiques. Elles sont souvent antidérapantes et les bords sont plus larges et hauts. Il est plus facile de manipuler ses aliments dans ce type d’assiettes, mais il en existe d’autres, comme les assiettes à compartiments.

En ce qui concerne les verres et tasses, consultez notre guide pour choisir une tasse ergonomique !

Elément graphique

Partager