Besoin
d'un conseil ?

Du lundi au vendredi
De 09h00 à 12h30
Et de 14h00 à 19h00

05 49 81 83 75 Besoin d'un conseil ?

Comment bien marcher avec un déambulateur

Généralement, il ne faut pas plus de quelques jours pour s’habituer à l’utilisation d’un déambulateur. Voici les principes de base et quelques précautions à prendre.

14/03/2022

La prise en main d’un déambulateur de marche

Un point crucial concerne la hauteur de l’appareil. Le déambulateur fixe, autrement dit sans roues, comme le déambulateur à roulettes, doit être réglé à la bonne hauteur. Pour ce faire, tenez-vous droit avec les bras le long du corps. Les poignées du déambulateur devraient être au niveau de vos poignets.

Attention, une personne utilisant un déambulateur pour marcher ne doit pas porter de chaussures ou de vêtements qui gênent la marche.

Découvrir nos aides à la marche

Comment marcher avec un déambulateur fixe ?

Le déambulateur est idéalement à 30 ou 40 cm de vous. Lorsque vous avancez la jambe la plus faible, vous devriez pouvoir la poser au niveau du pied arrière de l’appareil. Ensuite, vous pouvez vous appuyer sur le déambulateur pour faire un pas avec l’autre jambe, ce qui va soulager la jambe la plus faible. Après chaque pas, le déambulateur doit être soulevé pour avancer.

Pour marcher avec un déambulateur la première fois, l’idéal est d’être accompagné par un professionnel, kinésithérapeute ou infirmière, sinon un proche. Pour les premiers pas, exercez-vous à regarder devant vous et non vos pieds ou le déambulateur. Avec un déambulateur fixe, vous pouvez aussi vous entraîner à vous lever en vous appuyant dessus.

Comment bien marcher avec un déambulateur à roulettes (rollator) ?

Le principe est exactement le même pour marcher avec un déambulateur à roulettes. La seule différence est que vous n’avez pas à soulever l’appareil grâce aux roues. Vérifiez que les freins ne sont pas enclenchés.

Et que vous utilisiez un cadre de marche fixe ou un déambulateur avec des roues, vous pouvez vous exercer en intérieur ou en extérieur, mais le sol doit être parfaitement plat.

Rollator 4 roues Banjo

Rollator 4 roues avec panier

Element graphique

Conseils pour acheter un déambulateur

Les déambulateurs fixes sont conçus pour être utilisés en intérieur, mais il est possible de s’en servir dehors pour de courtes durées, par exemple sur une terrasse ou dans une allée. Les déambulateurs à 2 roues peuvent être utilisés en intérieur, mais il faut vérifier la largeur d’un déambulateur. Certains rollators peuvent s’avérer peu pratiques dans la maison. Ce type de déambulateur roulant peut être utilisé plus facilement dehors pour de courts trajets.

Si vous prévoyez de sortir assez régulièrement avec votre déambulateur, de marcher dans la rue ou vous rendre dans des commerces, un déambulateur à 3 roues est plus pratique pour pivoter. Quant au déambulateur à 4 roues, il est prévu pour un plus grand nombre d’endroits et certains même pour des sols plus difficiles, par exemple du gravier.

Bien sûr, tout le monde ne peut pas bien marcher avec un déambulateur à roulettes. Le choix dépend en bonne partie du handicap, de la force musculaire… Il faut une certaine force dans les bras et un bon équilibre pour marcher avec un rollator. Mais dans certains cas, cet appareil de marche pour personne handicapée ou âgée peut être utilisé en alternance avec une canne de marche, des béquilles ou un fauteuil roulant.

Découvrez nos conseils pour bien marcher avec des béquilles.

Enfin, pour acheter un déambulateur, vous avez le choix entre un modèle pliable ou non, et la possibilité d’ajouter plusieurs types d’accessoires.

Elément graphique

Partager