Les couches adulte adaptées aux personnes alitées ou mobiles, mais qui ont besoin d’aide (change de la couche en position debout), sont surtout des changes complets. Ils sont maintenus en place par des attaches sur les côtés.
Changer la protection urinaire d’une personne alitée nécessite que le patient soit allongé sur le côté. Si vous êtes à sa droite, pliez (ou demandez-lui de plier) sa jambe gauche. Vous pouvez ainsi faire se tourner la personne sur le côté facilement, avec votre main droite sur le genou gauche plié et votre main gauche sur son épaule gauche.
Lorsque le patient est tourné de votre côté, prenez le change et pliez-le légèrement dans sa longueur, afin de le faire passer dans l’entrejambe de l’avant vers l’arrière.
Vous pouvez alors déplier le change à l’arrière et vérifier qu’il est bien droit, dans l’alignement de la colonne vertébrale.
Le patient est ensuite doucement retourné sur le dos, les deux jambes à plat sur le matelas. Vous pouvez positionner la partie à l’avant, puis attacher le change sur les côtés avec les attaches adhésives.
Pensez à porter des gants pour changer la couche d’un adulte. En tant qu’aidant, veillez également à préserver votre dos en forçant préférablement sur vos jambes. Mais si vous vous occupez d’une personne dépendante alitée, vous pouvez aussi utiliser un lève personne disponible en location ou à l’achat.
Découvrez aussi comment avoir un lit médicalisé à domicile.