Besoin
d'un conseil ?

Du lundi au vendredi
De 09h00 à 12h30
Et de 14h00 à 19h00

05 49 81 83 75 Besoin d'un conseil ?

Comment bien mettre une couche pour adulte

Changer la couche d’une personne alitée ou d’un patient debout est plus facile avec des conseils et des vidéos. Veillez toujours au bien-être de la personne et à son hygiène, et effectuez des gestes précis pour ne pas y passer trop de temps.

28/01/2023

Comment bien mettre un change complet sur une personne alitée ?

Les couches adulte adaptées aux personnes alitées ou mobiles, mais qui ont besoin d’aide (change de la couche en position debout), sont surtout des changes complets. Ils sont maintenus en place par des attaches sur les côtés.

Changer la protection urinaire d’une personne alitée nécessite que le patient soit allongé sur le côté. Si vous êtes à sa droite, pliez (ou demandez-lui de plier) sa jambe gauche. Vous pouvez ainsi faire se tourner la personne sur le côté facilement, avec votre main droite sur le genou gauche plié et votre main gauche sur son épaule gauche.

Lorsque le patient est tourné de votre côté, prenez le change et pliez-le légèrement dans sa longueur, afin de le faire passer dans l’entrejambe de l’avant vers l’arrière.

Vous pouvez alors déplier le change à l’arrière et vérifier qu’il est bien droit, dans l’alignement de la colonne vertébrale.

Le patient est ensuite doucement retourné sur le dos, les deux jambes à plat sur le matelas. Vous pouvez positionner la partie à l’avant, puis attacher le change sur les côtés avec les attaches adhésives.

Pensez à porter des gants pour changer la couche d’un adulte. En tant qu’aidant, veillez également à préserver votre dos en forçant préférablement sur vos jambes. Mais si vous vous occupez d’une personne dépendante alitée, vous pouvez aussi utiliser un lève personne disponible en location ou à l’achat.

Découvrez aussi comment avoir un lit médicalisé à domicile.

Découvrez nos couches pour adultes

Comment changer la couche d’un adulte debout ?

Demandez au patient de prendre appui sur une table ou un meuble assez haut et stable. Pliez le change dans sa longueur et faites-le passer depuis l’avant vers l’arrière dans l’entrejambe.

Positionnez-le à l’arrière avant d’attraper la partie à l’avant et la déplier. Vous pouvez alors fixer les attaches sur les côtés.

Comment retirer une protection pour changer la couche d’un adulte ?

Si la personne est alitée, elle doit être allongée sur le dos. Vous enlevez les attaches de chaque côté, puis vous roulez la couche à l’avant. Ensuite, vous effectuez la procédure qui consiste à plier la jambe gauche si vous êtes à la droite du patient (ou droite si vous êtes à sa gauche), afin de l’aider à se tourner sur le côté. Vous pouvez alors plier la couche pour la récupérer.

Sur une personne debout, une fois que vous avez ouvert les attaches, vous faites descendre la couche pour la faire passer dans l’entrejambe et la récupérer.

Pensez à préparer le matériel nécessaire pour la toilette intime. La toilette au lit peut être effectuée en protégeant le matelas avec une alèse et/ou une serviette. Vous pouvez utiliser de l’eau et un produit adapté à la toilette intime sur un gant de toilette. Les gants de toilette imprégnés sont très pratiques, ou bien des lingettes.

Avant de changer la couche d’un adulte, veillez à ce que sa peau soit parfaitement sèche.

Comment changer un pants ou slip ?

Les pants sont des couches pour adultes qui s’enfilent à la manière des sous-vêtements, comme les slips. Ils sont conçus pour les personnes autonomes ou semi-autonomes et peuvent se retirer facilement en déchirant les côtés.

Elément graphique

Partager