Besoin
d'un conseil ?

Du lundi au vendredi
De 09h00 à 12h30
Et de 14h00 à 19h00

05 49 81 83 75 Besoin d'un conseil ?

L’incontinence urinaire chez l’homme : les principales formes

L’incontinence masculine présente différents symptômes et de nombreuses causes existent. Découvrez comment se manifestent les principaux types d’incontinence urinaire chez l’homme, à quoi c’est dû et quels sont les traitements les plus courants.

04/10/2021

Fuites urinaires chez l'homme : l’importance de consulter

L’incontinence masculine a des solutions, mais il faut consulter un urologue sans attendre. La cause d’une incontinence urinaire chez un homme n’est pas toujours facile à diagnostiquer. Il peut aussi y avoir plusieurs causes, sans oublier qu’un homme peut souffrir de plusieurs formes d’incontinence. En outre, on n’a pas toujours conscience des facteurs aggravants.

L’incontinence d’effort chez l’homme

L’incontinence d’effort se manifeste sous la forme de fuites urinaires quand un homme tousse, éternue ou force physiquement d’une façon ou d’une autre. On connaît plusieurs facteurs aggravants, comme l’obésité.

L’incontinence urinaire chez l’homme est souvent due à des troubles de la prostate ou une intervention chirurgicale sur la prostate, dont une conséquence courante est l’incontinence d’effort. Elle est fréquemment temporaire, même si elle peut durer plusieurs mois.

Il existe plusieurs traitements. Chez les personnes obèses, une perte de poids peut nettement diminuer les symptômes. Il y a aussi la rééducation périnéale. Porter des protections anatomiques, éventuellement avec des sous-vêtements lavables, est une bonne solution contre ces fuites urinaires légères à modérées.

Boxer intraversable benefactor

Boxer intraversable Benefactor

Element graphique

L’incontinence par impériosité chez l’homme

Un tout autre problème d’incontinence chez l’homme est le besoin urgent d’uriner et l’impossibilité de se retenir avant d’atteindre les toilettes.

L’incontinence par impériosité est due à une vessie hyperactive, qui se contracte involontairement, parfois lors de spasmes douloureux. Elle peut être temporaire, par exemple à cause d’une infection. Une cause courante est toutefois l’adénome prostatique. Des affections de la vessie sont aussi responsables.

Souvent, dans le cadre du traitement de l’incontinence urinaire chez l’homme dite d’impériosité, des médicaments sont prescrits, ainsi que de la rééducation (du périnée). Des protections absorbantes sont efficaces contre l’incontinence par urgenturie, avec des niveaux d’absorption élevés.

Découvrez nos solutions contre l'incontinence chez l'homme

L’incontinence masculine par regorgement

L’incontinence urinaire par regorgement se manifeste par des fuites urinaires relativement légères et à tout moment. C’est une rétention chronique d’urine dans la vessie et celle-ci doit quand même se vider.

Ce problème d’incontinence chez l’homme n’est pas toujours diagnostiqué correctement. Il pourrait être plus courant que ce que disent les statistiques. Les causes sont nombreuses et complexes, mais l’une des mieux connues est l’hypertrophie bénigne de la prostate. On connaît d’autres types d’obstruction qui diminuent la capacité du sphincter vésical à se contracter.

Il existe des médicaments et des traitements chirurgicaux très efficaces.

L’incontinence neurogène

Très variés, les symptômes de l’incontinence neurogène peuvent évoquer l’incontinence par impériosité ou l’incontinence d’effort. Parfois, la vessie se vide en l’absence du besoin d’uriner.

L’incontinence neurogène, un problème également appelé « vessie neurologique » ou « incontinence réflexe », n’a pas de cause physique à proprement parler. C’est en raison d’un problème du système nerveux.

Les solutions consistent le plus souvent à traiter la pathologie responsable, par exemple la sclérose en plaques ou le diabète, ou suivre un traitement pour atténuer les symptômes et éviter des infections urinaires.

L’incontinence fonctionnelle

L’incontinence fonctionnelle, ce sont fréquemment des fuites urinaires importantes, sinon la vessie qui se vide.

L’incontinence est dite fonctionnelle quand la personne ne peut simplement pas aller aux toilettes. C’est une cause d’incontinence urinaire chez l’homme âgé, alité, souffrant d’un handicap ou d’un trouble cognitif.

Les protections sont assez souvent des changes complets avec attaches ou des pants.

Elément graphique

Partager