Besoin
d'un conseil ?

Du lundi au vendredi
De 09h00 à 12h30
Et de 14h00 à 19h00

05 49 81 83 75 Besoin d'un conseil ?

L’étui pénien, une solution contre l’incontinence urinaire chez l’homme

Simple d’utilisation, l’étui pénien est une solution contre l’incontinence à la fois hygiénique et pratique. Souvent prescrit par un médecin, il ne demande qu’un court temps d’adaptation. Il apporte confort et sérénité à des hommes actifs, comme à ceux qui sont temporairement immobilisés.

06/09/2021

Etui pénien contre l'incontinence urinaire

Étui pénien : à quoi ça sert ?

L’étui pénien est un dispositif d’incontinence urinaire chez l’homme en cas de fuites modérées à sévères. Tandis qu’il faut changer une protection classique trois à six fois par jour, l’étui pénien s’utilise avec une poche de recueil d’urine. Celle-ci doit être vidangée, mais elle ne se change qu’une fois par jour.

Bon à savoir : sur ordonnance, un dispositif d’étui pénien/poches de recueil est remboursé par la sécurité sociale.

Dans quels cas l’étui pénien est-il recommandé ?

Il est courant que l’utilisation d’un étui pénien soit temporaire ou de moins en moins nécessaire à mesure que les symptômes d’incontinence s’atténuent.

Chez l’homme, l’incontinence est fréquemment la conséquence d’une intervention sur la prostate, après l’âge de 60 ans. C’est une incontinence d’effort, contre laquelle il existe des traitements efficaces, dont la rééducation vésicale. On traite aussi l’incontinence par urgenturie, notamment avec des médicaments.

Un étui pénien est souvent préconisé par les professionnels de santé en cas de perte de mobilité durant quelques mois. C’est aussi une protection pratique et sûre pour la nuit, qui évite de se lever quand il existe un risque de chute.

Enfin, il est plus agréable pour des hommes actifs, encore relativement jeunes ou partiellement autonomes de porter un étui pénien et une poche urinaire plutôt qu’une couche pour adulte.

Nos solutions de protection contre l'incontinence

Incontinence urinaire masculine : quels sont les avantages de l’étui pénien ?

L’étui pénien n’est pas source de contraintes et problèmes quelquefois liés à l’incontinence. Les avantages sont d’ordre psychologique, pratiques et hygiéniques. Inutile de penser à changer régulièrement de protection, de redouter les fuites urinaires ou les odeurs et vous ne souffrez pas d’irritations de la peau.

Une étude menée par l’entreprise Coloplast, à l’origine des solutions Conveen (étuis péniens et poches) a montré que 7 hommes sur 10 préfèrent l’étui pénien comme solution d’incontinence urinaire.

UROLOGIE

Etui pénien Conveen.

Element graphique

Comment mettre un étui pénien ?

Un étui pénien contre l’incontinence urinaire se pose de deux façons légèrement différentes, selon qu’il s’agit d’un étui pénien avec joint de fixation ou non, même si aujourd’hui l’étui pénien en silicone est le plus utilisé.

Le cylindre est idéalement hypoallergénique. Il doit être adapté à la taille du pénis, ce qui demande de prendre des mesures. Il est déroulé sur le pénis, la peau doit être propre et sèche. L’extrémité est ensuite reliée à une poche de recueil par une tubulure découpable pour s’adapter à la longueur nécessaire. Cette tubulure est dotée d’un système anti-coudage, pour qu’elle ne puisse pas se plier et bloquer l’urine.

Si la toute première utilisation peut paraître étrange, un étui pénien se pose rapidement en quelques gestes.

Que peut-on faire au quotidien en portant un étui pénien ?

L’incontinence masculine a de nombreuses solutions, mais les protections comme les couches et sous-vêtements jetables ou lavables ne permettent pas toujours de faire tout ce qu’on veut. C’est surtout par peur des fuites urinaires.

Avec un étui pénien, il est possible de pratiquer de nombreuses activités y compris des activités sportives. Vous n’avez pas à vérifier tout le temps si des toilettes sont à proximité. L’étui pénien est aussi une solution particulièrement discrète. Pour beaucoup d’hommes, il est plus facile de mener une vie sociale normale, de voyager ou d’avoir des activités culturelles.

Il vous suffit de vidanger la poche utilisée conjointement avec un étui pénien. Si vous le faites trop souvent, vous pouvez opter pour une plus grande capacité. Ces poches offrent un vaste choix, puisqu’elles vont d’environ 250 ml à 2 litres.

Elément graphique

Partager