Les types d’incontinence urinaire chez l’adulte

Les idées reçues à propos de l’incontinence urinaire sont nombreuses. L’une des plus communes consiste à croire qu’elle touche des personnes âgées n’ayant plus la capacité de se retenir. Or, le problème est plus complexe et des adultes d’âges variés peuvent être concernés. Selon les symptômes, diagnostics et traitements sont très différents.

05/07/2021

Vivre normalement malgré l'incontinence

Incontinence urinaire d’effort : un problème répandu

La définition de l’incontinence urinaire est une perte urinaire involontaire, mais elle se manifeste de plusieurs façons. L’incontinence urinaire chez la femme se traduit souvent par l’incontinence d’effort (porter des objets, rire, éternuer, tousser…). Un effort entraîne une petite fuite urinaire.

C’est lié à la grossesse ou l’accouchement, un affaiblissement des muscles du plancher pelvien ou du sphincter urétral, lui-même lié à l’âge ou la ménopause, parfois un prolapsus ou une opération. Mais des hommes peuvent aussi souffrir d’incontinence urinaire d’effort, souvent de façon temporaire après une opération de la prostate.

Des séries d’exercices de renforcement musculaire sont habituellement préconisés.

Incontinence urinaire par impériosité ou hyperactivité vésicale

Ce problème de stockage entraîne des pertes urinaires faibles ou volumineuses (la vessie peut se vider entièrement). Vous ressentez trop souvent le besoin d’uriner (pollakiurie), mais n’avez pas toujours le temps ou la possibilité d’atteindre les toilettes.

Parfois appelé urgenterie, l’incontinence urinaire par impériosité est due à une contraction incontrôlée de la vessie. Chez l’homme, l’hypertrophie de la prostate est fréquemment en cause. Mais chez l’homme et la femme, cette incontinence est provoquée par différents facteurs, à commencer par le vieillissement. Traumatismes ou maladies neurologiques, maladies de la vessie, obstruction des voies urinaires, AVC (accident vasculaire cérébral) ou diabète sont d’autres facteurs possibles.

Il est important de voir un médecin, d’autant plus que plusieurs traitements efficaces existent.

Incontinence urinaire mixte : une combinaison de symptômes

Quand l’incontinence urinaire d’une femme ou d’un homme est mixte, les symptômes sont de plusieurs types d’incontinence. Généralement, il s’agit de l’incontinence d’effort et l’hyperactivité vésicale.

TENA SILHOUETTE NORMAL MEDIUM

Sous-vêtement féminin absorbant Tena Silhouette.

Element graphique

Incontinence urinaire par regorgement : surtout chez les hommes

Grâce à l’anatomie de leur appareil génito-urinaire, les hommes sont moins affectés par l’incontinence urinaire. Mais lorsque des fuites urinaires surviennent, les symptômes sont souvent ceux d’une incontinence par regorgement.

L’incontinence par regorgement est un problème de rétention d’urine. La vessie trop pleine doit être vidangée, mais se vide goutte après goutte, à tout moment et pas entièrement. Survenant surtout la nuit, cela peut être dû à des effets secondaires de médicaments, une obstruction de l’urètre, un manque de contractions de la vessie, des problèmes de constipation.

Le traitement de cette incontinence urinaire est médicamenteux ou consiste en un sondage urinaire, intermittent ou permanent.

Incontinence urinaire fonctionnelle ou ne plus pouvoir aller aux toilettes

Lorsque vous souffrez d’incontinence urinaire fonctionnelle, le contrôle de votre vessie peut être altéré. Certaines personnes sont pourtant à même de se retenir. Elles ne peuvent plus ou ne savent plus se rendre aux toilettes. Perte d’autonomie, difficultés à se déplacer ou troubles cognitifs sont en cause, la plupart du temps chez des personnes âgées.

Incontinence post-miction : pertes urinaires après avoir uriné

L’incontinence post-mictionnelle se caractérise par des résidus appelés gouttes retardataires, et la sensation de ne pas avoir vidé sa vessie, alors que l’on vient d’aller aux toilettes. C’est un type courant d’incontinence urinaire chez l’homme âgé, existant toutefois chez certaines femmes et pouvant concerner des hommes plus jeunes.

Il existe de multiples causes, dont les plus courantes sont l’affaiblissement du plancher pelvien et l’obstruction de l’urètre. Le traitement est souvent constitué d’exercices de rééducation.

Nos produits pour l'incontinence adulte

Vessie neurogène

Des troubles neurologiques peuvent être à l’origine d’une incontinence urinaire appelée vessie neurogène, comme des lésions à la suite d’un accident, la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques. Dans ce cas, la vessie ne fonctionne plus correctement en raison du système nerveux. On observe alors une incontinence urinaire par impériosité ou par regorgement (ou mixte).

Comment mieux vivre au quotidien malgré l’incontinence ?

Les symptômes variés de l’incontinence urinaire demandent différents types de protections et couches pour adultes.

Sur notre boutique, découvrez les sous-vêtements anti-fuites urinaires pour femmes et pour hommes, la protection anatomique à porter avec slip de maintien, le change complet, avec ceinture flex ou attaches, les pants, ou encore les culottes lavables.

Disponibles dans toutes les tailles et offrant une variété de degrés d’absorption, ces solutions contre l’incontinence urinaire sont de plus en plus innovantes, pour une meilleure efficacité et votre confort.

Elément graphique

Partager