Que faire contre le mal de dos chez les seniors ?

Environ 8 Français sur 10 auraient mal au dos. La douleur chronique est particulièrement fréquente chez les seniors, notamment après 70/75 ans. Voici comment prévenir et soulager le mal de dos chez la personne âgée.

29/10/2021

Mal de dos chez les seniors

Principales causes du mal de dos chez les seniors

Les douleurs lombaires (dans le bas du dos) sont les plus fréquentes. Viennent ensuite les douleurs cervicales et, plus rarement, on peut souffrir de douleurs au milieu du dos. Les douleurs articulaires chez la personne âgée comme les douleurs dorsales, proviennent en partie d’une fonte de la masse musculaire, liée au vieillissement.

Toutefois, la principale cause de mal de dos est mécanique.

Les vertèbres sont fragilisées au fil des années à cause de mauvaises postures, ou la position assise pendant de longues heures, ou le port de charges lourdes, pendant la vie active.

Les autres causes de mal de dos chez les seniors peuvent être :

  • l’arthrose lombaire,
  • l’ostéoporose, qui peut favoriser le lumbago,
  • la hernie discale, qui peut favoriser le lumbago et la sciatique,
  • une inflammation.

Comment prévenir le mal de dos chez la personne âgée ?

La prévention du mal de dos des seniors passe par un apport suffisant de calcium et de vitamine D. Une dose quotidienne de 1200 mg de calcium est recommandée chez les plus de 75 ans. Quant à la vitamine D, les seniors sont trop souvent en carence.

La sédentarité étant la meilleure amie du mal de dos, une activité physique minimale est indispensable au quotidien. Perdre du poids peut beaucoup aider à lutter contre les douleurs articulaires chez la personne âgée. Le surpoids est un important facteur de douleurs dorsales chez tous les adultes.

Il faut également préserver sa santé mentale : des études ont montré que le stress, l’anxiété, la dépression et la fatigue accentuent le mal de dos.

Nos solutions pour soulager le mal de dos des seniors

Comment soulager le mal de dos chez les seniors ?

Vous avez 70 ans et mal partout ? Il existe plusieurs maladies qui provoquent des douleurs chroniques, comme la fibromyalgie, d’où l’importance de consulter un médecin. À la maison, plusieurs solutions peuvent être mises en place.

L’une des plus efficaces est le fauteuil releveur. Il est aussi utilisé par des personnes bien plus jeunes, souffrant de douleurs articulaires ou musculaires. Il offre un grand soulagement pour passer de la position assise à la position debout, et inversement. Avec réglages multiples, les fauteuils releveurs permettent de prendre des positions extrêmement confortables.

Des personnes âgées peuvent avoir besoin d’une canne de marche, souvent à cause de problèmes aux jambes. Marcher avec une canne peut également soulager certaines douleurs dorsales.

Des accessoires se montrent efficaces, à l’instar de la ceinture lombaire, mais pensez aussi à votre matelas. Il faut éviter les matelas qui ne sont pas assez fermes. Et si vous êtes une personne âgée et avez mal au dos, évitez à tout prix les matelas trop fermes. Les matelas composés de mousse à mémoire de forme peuvent soulager le mal de dos.

Chez la plupart des personnes qui ont mal au dos, la chaleur soulage (sauf en cas d’inflammation), mais temporairement. Pour un traitement, il y a bien sûr les médicaments de type antalgiques et anti-inflammatoires. Hélas, ils ne peuvent jamais être pris pendant trop longtemps. Il faut généralement miser sur d’autres solutions à plus long terme, telles que l’ostéopathie, qui peut soulager plusieurs types de douleurs dorsales et cervicales.

Enfin, il existe des exercices d’étirement et de gymnastique douce pour les personnes âgées qui ont mal au dos. Le plus efficace (et sûr, contre les mauvais mouvements) est de suivre un programme avec un professionnel.

Elément graphique

Partager