Besoin
d'un conseil ?

Du lundi au vendredi
De 09h00 à 12h30
Et de 14h00 à 19h00

05 49 81 83 75 Besoin d'un conseil ?

Fuite urinaire : que faire ?

Découvrez ce qu’il est conseillé de faire en cas de fuite urinaire. Cet article aborde principalement les solutions contre les petites fuites urinaires, surtout à l’effort, mais nous aborderons d’autres situations relativement courantes.

12/04/2024

Que faire pour les fuites urinaires en priorité ?

Le fait que de petites fuites urinaires soient considérées comme un problème « répandu », notamment chez les femmes pendant la grossesse ou à la ménopause, n’est pas une raison d’éviter une consultation médicale.

L’incontinence urinaire chez la femme se produit plus fréquemment que chez l’homme, mais les causes possibles sont vraiment nombreuses et peuvent être bénignes ou plus sérieuses.

Des symptômes sont bien connus, par exemple, ceux de l’incontinence d’effort qui provoque des fuites urinaires lorsque l’on tousse, éternue… Pourtant, s’auto-diagnostiquer est toujours risqué, même dans ce cas, car il peut parfois s’agir d’une infection ou d’un prolapsus, et non d’un affaiblissement du plancher pelvien à cause de l’âge, de multiples grossesses ou d’une obésité.

Si les problèmes de vessie chez l’homme peuvent être graves (pas toujours, heureusement), ils peuvent l’être aussi chez la femme. Alors, que faire en cas de fuite urinaire ? Consulter son médecin, avant tout !

J’ai des petites fuites urinaires à l’effort : que faire ?

En cas de petites fuites urinaires à l’effort, les recommandations médicales sont généralement des exercices de renforcement du plancher pelvien. D’ailleurs, les exercices de Kegel sont prescrits à des femmes et des hommes souffrant de différents types d’incontinence. Si vous êtes concerné, sachez qu’une perte de poids peut beaucoup aider à lutter contre les fuites urinaires, en cas d’obésité ou de surpoids.

Néanmoins, pour vraiment savoir quoi faire contre les fuites urinaires, il faut avoir déterminé la cause.  Par exemple, vous pourriez essayer de perdre du poids et faire des exercices pour le plancher pelvien, alors qu’un médicament provoque les fuites urinaires. C’est possible, tout comme des aliments et des boissons les font empirer, ainsi que la constipation chronique et l’anxiété.

L’incontinence n’est jamais un problème à prendre à la légère, même en cas de petites fuites urinaires à l’effort. Mais les traitements se multiplient et ils sont de plus en plus efficaces. En revanche, si vous voulez mieux lutter contre les fuites urinaires, un diagnostic précoce est toujours préférable.

Comment rééduquer son périnée

Les exercices pour le plancher pelvien sont couramment indiqués contre les fuites urinaires

Element graphique

Que faire en termes de protection contre les fuites urinaires ?

Il est impossible de mentionner toutes les solutions aujourd’hui disponibles contre les fuites urinaires. Toutefois, pour commencer à chercher des produits qui pourraient vous convenir, voici les principales options.

  • Les sous-vêtements lavables : une culotte fuite urinaire ou un slip absorbant contre l’incontinence légère à modérée, le plus souvent, conçus pour les femmes ou les hommes qui tiennent à changer le moins possible leurs habitudes.
  • Les protège-slips comme les célèbres Tena Discreet (différents des serviettes hygiéniques pour les règles), qui se déclinent en protège-slip pour hommes comme avec Tena Men, et peuvent offrir d’importantes capacités d’absorption.
  • Les culottes jetables d’incontinence comme les Tena Silhouette.

Bien entendu, il existe aussi différents types de protections pour l’incontinence sévère, des protège-slip de grossesse, parmi d’autres solutions post-partum, ainsi que plusieurs sortes de couches contre les fuites urinaires fortes, c’est-à-dire en cas de perte de contrôle de la vessie.

Revenons aux fuites urinaires légères à modérées chez la femme ou l’homme. Le plus important est de choisir la protection la plus adaptée à vos habitudes et au volume.

Elément graphique

Partager