Besoin
d'un conseil ?

Du lundi au vendredi
De 09h00 à 12h30
Et de 14h00 à 19h00

05 49 81 83 75 Besoin d'un conseil ?

Quels sont les moyens de prévention des escarres ?

Les escarres sont des plaies extrêmement douloureuses. Mais d’après la HAS (Haute Autorité de Santé), la prévention des escarres est possible dans une grande majorité des cas.

11/02/2022

Que sont les escarres ?

Lorsqu’une personne est immobilisée, par exemple alitée à l’hôpital ou à la maison, des lésions cutanées peuvent apparaître sur la peau. Elle manque d’oxygène aux endroits où il y a le plus de pression. Les zones de pression sont typiquement les fesses, le sacrum, les hanches, les talons, les malléoles (saillies osseuses des chevilles), les coudes et la nuque.

Il existe 4 stades :

  • 0 : stade de la prévention d’escarres chez une personne à risque – apparition d’une rougeur non persistante
  • 1 : la rougeur est persistante (irritation)
  • 2 : la peau est abîmée ou forme des cloques
  • 3 : nécrose cutanée (la peau noircit)
  • 4 : plaie profonde

Une prévention d’escarre est mise en place dès lors qu’il existe un risque. Les facteurs de risque peuvent être analysés avec l’échelle de Braden :

  • perception sensorielle : une perte de sensibilité empêche un patient de changer lui-même de position si nécessaire
  • mobilité : le patient est plus ou moins apte à effectuer des mouvements
  • activité : un patient qui ne marche jamais ou très peu est plus à risque
  • alimentation : la dénutrition est un facteur majeur dans l’apparition des escarres
  • humidité : le plus souvent due à l’incontinence, elle empêche la cicatrisation
  • friction et cisaillement : c’est la capacité ou incapacité à maintenir une bonne position

On tient compte aussi d’éventuels traitements et maladies chroniques, notamment le diabète.

Echelle de Braden prévention escarres

Source : e-pansement.fr

Element graphique

Découvrez nos produits de soins pour personne alitée et prévenir les escarres

Le matériel de prévention des escarres

Pour la prévention des escarres chez la personne âgée, la surveillance visuelle des zones de pression et les changements de position sont cruciaux. Mais des patients ne peuvent pas changer de position d’eux-mêmes et il faut diminuer la pression avec du matériel de prévention.

  • Les matelas anti-escarres permettent de mieux répartir la pression du corps. Il s’agit le plus souvent de matelas à air, qui s’adaptent aux mouvements. O+ Médical propose la location de matelas anti-escarres à domicile.
  • Un autre type de matériel médical utilisé dans la prévention des escarres est la potence de lit. Certains patients peuvent se relever plus facilement et changer de position. Il est également possible de louer une potence de lit, dans le cadre d’une hospitalisation à domicile.
  • Les coussins de prévention d’escarres permettent fréquemment de surélever les pieds d’une personne alitée. Mais un soignant ou aidant familial doit aussi faire attention lors des transferts, car il y a un risque de frottement. Il est parfois nécessaire d’effectuer les transferts à l’aide d’un lève-personne. La location de lève-malade est également disponible chez O+ Médical.

Découvrez comment avoir un lit médicalisé à domicile.

La prévention des escarres par les soins

Comme le savent les aides-soignants, la prévention des escarres passe par une bonne hygiène corporelle. La technique de l’effleurage est indispensable pour les patients à risque, ainsi que pour le traitement des escarres. Il ne faut pas masser la peau mais l’effleurer avec des produits faciles à appliquer, telles que des huiles de soins ou de la cold cream.

La prévention d’escarres chez un patient alité demande aussi un séchage minutieux de la peau, notamment en cas d’incontinence urinaire.

Elément graphique

Partager