Quel produit d’hygiène pour le lavage des mains ?
Le produit à utiliser pour le lavage des mains peut dépendre du moment où vous effectuez le lavage. Vous devez également tenir compte du niveau de risque pour l’hygiène.
Si vous n’avez pas la possibilité de vous laver les mains au savon et à l’eau, un gel désinfectant pour les mains est vivement conseillé. Il doit contenir 60% d’alcool minimum pour être efficace. Les lingettes à 60 % sont considérées comme tout aussi efficaces qu’un gel hydroalcoolique.
Le savon est une excellente solution dans un grand nombre de circonstances. Il est toutefois peu efficace contre les virus et bactéries des maladies diarrhéiques, par exemple, la gastro-entérite virale.
Nous savons aujourd’hui que contre ces germes, et tant d’autres, le nettoyage des mains au gel hydroalcoolique est une excellente solution, à condition qu’il contienne 60% d’alcool minimum. Ce produit d’hygiène des mains est simplement moins efficace que le savon contre les produits chimiques.
Le lavage des mains est préconisé dans les situations où elles vont entrer/sont entrées en contact avec toutes sortes d’objets, de surfaces ou une personne malade ou fragile, avant qu’elles n’entrent en contact avec vos muqueuses (bouche, narines, parties génitales…) et vos yeux.
Pour une bonne prévention contre la transmission de germes, le lavage des mains doit durer au moins 20 secondes, être complet (dos des mains, ongles…) et il est important de bien les sécher.
Quel produit pour la toilette intime ?
Tout un chacun peut utiliser un produit nettoyant pour la toilette intime plutôt que du savon ordinaire. Un nettoyant intime est particulièrement conseillé pour une bonne hygiène chez l’adulte en cas d’incontinence.
L’incontinence fait augmenter les risques dermatologiques, avec la macération d’urine dans un environnement fermé.
Vous pouvez éviter les problèmes de peau avec des protections performantes contre l’incontinence, un changement régulier de protections et de bonnes habitudes de toilette intime.
- Un manque d’hygiène empêche la peau de se défendre contre les germes, ce qui crée des risques d’infection.
- Une toilette trop agressive (produits inadaptés, fréquence élevée…) peut aussi modifier le pH de la peau, qui n’arrive plus à se défendre.
- Extrêmement hygiénique et ne nécessitant pas d’eau, un gant de toilette jetable est une excellente solution pour la toilette intime. Les gants de toilette jetables sont très utilisés dans les EHPAD.
- Lorsque vous ne pouvez pas faire votre toilette avec un gel intime, vous pouvez utiliser des lingettes imprégnées. Les lingettes sont efficaces pour lutter contre les risques dermatologiques liés à l’incontinence. Elles ont l’avantage de vous faire utiliser moins d’eau au quotidien, ce qui peut assécher la peau, surtout les peaux fragiles.
- Une personne âgée peut avoir besoin de produits d’hygiène spécifiques et de crèmes, par exemple à base d’oxyde de zinc en cas d’irritation. La peau se fragilise naturellement avec l’âge. L’incontinence la rend plus vulnérable. Dans certains cas, la perte de mobilité ou l’alitement entraîne aussi un risque d’escarre.
Quel produit pour l’hygiène médicale ?
Pour prévenir les contaminations, toute personne effectuant des soins auprès d’une personne dépendante doit s’équiper d’un minimum de matériel d’hygiène médicale. Les produits les plus utiles sont les gants de protection, également appelés gants médicaux.
Il en existe plusieurs :
- Les gants nitrile : recommandés pour les soins d’hygiène, qui peuvent durer un moment, ils sont robustes et ont une surface assez douce. Préférez les gants nitrile non poudrés, si vous êtes sujet à des allergies.
- Les gants latex : utilisés par les professionnels de santé, le plus souvent non poudrés, conseillés pour les gestes de précision.
- Les gants vinyle : bonne alternative au latex grâce à leur finesse. Ils sont préférablement utilisés pour des durées courtes, dans des situations où le risque de contamination est faible.