Besoin
d'un conseil ?

Du lundi au vendredi
De 09h00 à 12h30
Et de 14h00 à 19h00

05 49 81 83 75 Besoin d'un conseil ?

Quand utiliser un déambulateur et lequel ?

Bien qu’une prescription médicale soit fréquemment le point de départ à l’utilisation d’un déambulateur, des personnes âgées ou leur famille se rendent compte, par elles-mêmes, qu’une aide à la marche est nécessaire. Découvrez nos conseils sur l’utilisation des déambulateurs les plus répandus.

29/04/2024

Qui a besoin d’utiliser un déambulateur et quand ?

Il est souhaitable d’utiliser un déambulateur lorsqu’une personne âgée éprouve des difficultés à se déplacer. Cela peut se traduire par des chutes, une allure lente ou un manque de motivation pour les sorties du quotidien.

Toutefois, des seniors utilisent un déambulateur après une opération. Même si le rétablissement est parfois long, cela peut s’avérer temporaire. Notez également que des problèmes de santé s’aggravent avec la sédentarité, comme les problèmes de circulation sanguine. Certains seniors utilisent un déambulateur afin d’éviter des complications, en restant actifs.

Parcourir nos aides à la marche

L’utilisation d’un déambulateur adapté à vos besoins : les cadres de marche

On peut acheter ou louer un déambulateur et celui-ci peut avoir ou non des roulettes. Les modèles sans roulettes ou cadres de marche sont prévus pour une utilisation en intérieur. Ils sont d’ailleurs plus étroits et compacts. Ces modèles sont généralement réglables en hauteur. Certains peuvent permettre de se relever depuis la position assise : ils possèdent 2 poignées de poussée et 2 autres plus basses.

Les cadres de marche sont dotés d’accessoires, comme un plateau. Bien que plus rares, il existe des déambulateurs avec siège de ce type. La plupart du temps, ils ont cependant deux roues. Découvrez nos conseils pour marcher avec un cadre de marche.

Comment utiliser un déambulateur à roues ?

Le cadre sans roues est idéal pour une personne âgée ayant besoin d’une stabilité maximale. L’utilisation d’un déambulateur avec 2 roues à l’avant est préconisée pour avoir une aide à la marche plus manœuvrable, sur de plus longues distances, dans des endroits plus étroits (et aux personnes relativement autonomes).

Des personnes âgées peuvent utiliser un déambulateur ou rollator 4 roues. Les options sont nombreuses, sur ces déambulateurs d’extérieur : les réglages, les différents types de freins, les différents types de roues et les accessoires tels que les sièges, les paniers… Des personnes âgées utilisent un rollator pour faire leurs courses et se rendre à de multiple rendez-vous, mais aussi pour se promener.

Notez que toutes les personnes âgées ne sont pas en mesure d’utiliser un déambulateur 4 roues, qui demande un peu de force physique et qui peut fatiguer. Il faut aussi avoir plus d’équilibre que pour l’utilisation d’un déambulateur fixe ou à 2 roues. Il existe néanmoins des modèles très manœuvrables et des déambulateurs tout-terrain. Avec des conseils d’utilisation professionnels, cela peut vite devenir plus facile.

Et puis, vous avez l’option du déambulateur 3 roues. En principe, il est plus léger et maniable et de nombreux modèles s’utilisent en intérieur comme en extérieur. Il est seulement moins adapté aux personnes âgées qui ont des problèmes d’équilibre et une utilisation prolongée n’est pas recommandée. Par exemple, les déambulateurs à 3 roues conviennent mieux aux seniors qui peuvent rester debout un moment sans appui ou qui ne chutent pas couramment. Un déambulateur étroit pour utilisation en intérieur peut tout à fait avoir 3 roues.

À noter que les déambulateurs pliants sont courants, et ce, avec 3 ou 4 roues.

Conseils sur les conditions d’utilisation d’un déambulateur

Il est possible de s’habituer à l’utilisation d’un déambulateur comme à celle d’une canne de marche, souvent sans roues pour commencer. Néanmoins, de nombreuses personnes âgées et adultes ayant besoin d’une aide à la marche confortable optent directement pour un déambulateur 4 roues. Il faut pouvoir soulever un déambulateur sans roues. Avec 2 roues, ils ne vont pas vraiment dehors. Avec 3 roues, ils offrent moins de support.

Cela peut s’avérer idéal pour une personne atteinte d’un trouble neurologique, comme la maladie de Parkinson, ou d’une maladie chronique comme l’arthrite. L’utilisation d’un déambulateur antébrachial est particulièrement recommandée dans ce cas, pour s’appuyer sur les avant-bras.

Chaque utilisateur ayant des besoins spécifiques, notre magasin peut vous conseiller.

Elément graphique

Partager