Besoin
d'un conseil ?

Du lundi au vendredi
De 09h00 à 12h30
Et de 14h00 à 19h00

05 49 81 83 75 Besoin d'un conseil ?

Comment choisir un déambulateur : nos conseils

Pour retrouver votre autonomie, vous avez besoin d’un déambulateur. Voici tout ce qu’il faut savoir pour ne pas vous tromper de modèle et choisir un déambulateur qui vous rendra vraiment service !

11/04/2022

Comment choisir un déambulateur

Quels sont les différents types de déambulateurs ?

Voici les principales caractéristiques des différents types de déambulateurs, pour réfléchir à l’utilisation que vous en ferez.

  • Déambulateur 4 roues : idéal pour les promenades, parfois tout-terrain, il est conçu pour l’extérieur et n’est pas adapté en intérieur à cause de sa taille. Avec 4 roues, un déambulateur nécessite une certaine dextérité et un minimum d’équilibre. Mais il est le plus stable des déambulateurs à roulettes.
  • Déambulateur 3 roues : moins lourd, plus maniable, un déambulateur à 3 roues peut être utilisé dehors. Il tourne plus facilement qu’un modèle à 2 roues. Même si certains sont encombrants, avec des roues assez larges, le déambulateur 3 roues est plus pratique en intérieur qu’avec 4 roues. Un bon choix pour un usage mixte dehors/dedans.
  • Déambulateur 2 roues : à choisir pour l’intérieur ou alors, vos trajets sont brefs et sur sols plats. Comparativement au déambulateur fixe, il peut soulager au niveau des bras et des mains.
  • Déambulateur fixe : un déambulateur fixe ou cadre de marche est utilisé pour de courts déplacements en intérieur. Des modèles peuvent aider à se relever depuis la position assise.

Où acheter un déambulateur ? Découvrez nos modèles !

Les critères importants pour choisir un déambulateur

La taille et le poids. Un déambulateur trop volumineux ou large peut ne pas passer toutes les portes, être peu pratique dans certains commerces ou transports en commun et, bien sûr, peser lourd. Les roues sont plus grandes sur les déambulateurs prévus pour l’extérieur. Vérifiez toujours le poids, surtout pour un déambulateur 4 roues.

Les déambulateurs pliants : la majorité des déambulateurs sont pliables, mais vérifiez tout de même ce point avant votre achat si c’est important pour vous. Un déambulateur 2 roues, 3 roues ou 4 roues peut être pliable et vous l’emmenez facilement dans une voiture, le train ou autre moyen de transport.

À savoir à propos des freins. Tous les déambulateurs à 2 roues n’ont pas forcément de freins, mais beaucoup sont équipés d’un système de verrouillage utile à l’arrêt. L’utilisation des freins demande de la force dans les mains et vous devez penser à vous en servir au bon moment. Il y a deux types de freins présents sur beaucoup de déambulateurs 3 et 4 roues : les freins pour les roues arrière et le frein de parking.

Choisir un déambulateur avec assise est une bonne idée si vous ne pouvez pas rester debout trop longtemps. Il existe des déambulateurs 4 roues avec siège intégré, mais aussi des modèles à 2 roues. Attention, ils sont moins robustes, mais peuvent tout de même supporter 100 kg au minimum. Les déambulateurs 3 roues n’ont pas d’assise.

Le réglage en hauteur : des rollators 2, 3 et 4 roues peuvent être réglables en hauteur, un critère important si vous êtes de très petite ou grande taille. Notez que sur certains modèles avec assise, seul le siège est réglable en hauteur.

Plus d’astuces avant d’acheter votre déambulateur !

  • Les déambulateurs 4 roues sont extrêmement pratiques, mais demandent plus de temps pour une bonne prise en main.
  • Vérifiez les poignées : pour un déambulateur utilisé au quotidien, nous vous conseillons des poignées ergonomiques.
  • Un déambulateur avec chariot de course possède 4 roues ou 3. Il existe bien des modèles à 2 roues avec panier : vous pouvez transporter de petits objets légers, mais pas faire vos courses !

 

Louer un déambulateur : une alternative à l’achat.

Elément graphique

Partager