Avec une barre d’appui WC, une personne qui a du mal à se relever après s’être assise utilise moins ses jambes et son bassin. Il existe différentes barres d’appui sanitaires, et barres handicapés, permettant d’utiliser plus ou moins sa main ou son avant-bras.
Qu’est-ce qu’une barre d’appui WC ?
Une barre d’appui WC est un équipement qui doit être fixé au mur. Elle est utile à des personnes âgées dans le cadre d’un maintien à domicile et des personnes en situation de handicap.
Certaines de ces personnes ont besoin d’un support pour se remettre debout. Les barres d’appui de toilette évitent des douleurs et font diminuer le risque de chute.
Quels sont les différents types de barres d’appui WC ?
Vous pouvez choisir une barre pour WC droite. Elles sont proposées en différentes longueurs, ce qui peut aider à obtenir la bonne distance entre une barre et la cuvette des toilettes. Quelle que soit la longueur, les barres d’appui pour toilettes supportent un poids maximal important, souvent supérieur à 150 kg. Ce sont donc des accessoires robustes et fiables.
Il existe aussi des barres d’appui pour WC qui sont coudées. Une barre d’appui WC coudée permet de répartir la force physique sur l’avant-bras. Elle convient à une personne qui manque de force dans la main ou souffre d’une plus grande faiblesse musculaire.
Des appuis de toilette sont des cadres tubulaires dotés d’accoudoirs, qui se fixent directement à la cuvette des toilettes. Parfois appelés cadres de toilette, ces aides pour se relever des toilettes sont adaptées aux personnes qui parviennent à se relever, dans la vie quotidienne, de fauteuils ou de chaises en poussant sur les accoudoirs. Ce type d’appui peut être réglable en hauteur et en profondeur.
Barre d’appui WC ou cadre de toilette, ces équipements sont ergonomiques, conçus pour une bonne prise en main. Ils peuvent être complétés par un rehausseur WC, un accessoire qui lui aussi, s’avère extrêmement utile lorsque vous rencontrez des difficultés à vous relever, ou bien à vous asseoir.
L’autre type de barre de maintien est la barre d’appui relevable pour WC. Elle peut avoir une poignée à fixer au mur ou être sur pied et réglable en hauteur. Dans cette catégorie, il existe des barres d’appui pour WC avec dérouleur pour papier toilette. Les barres d’appui relevables ou rabattables sont souvent utilisées dans les établissements recevant du public (ERP).
Comment installer une barre d’appui dans les WC ?
Les barres d’appui se fixent au mur avec des vis et comprennent des cache-vis. Elles sont idéalement installées à moins d’un mètre du sol, environ 70 cm, et un peu plus haut pour la partie inférieure d’une barre coudée.
En ce qui concerne l’écart entre la barre et les toilettes, il est inférieur à 50 cm, mais mieux vaut faire un test et marquer le mur, pour être sûr d’avoir la bonne distance. Ensuite, il est recommandé d’effectuer un contrôle régulier, pour s’assurer que la barre est toujours correctement fixée.
Les cadres de toilette sont un type d’accoudoirs pour WC à poser directement sur la cuvette des toilettes. Pour ce faire, il faut en principe ôter la lunette, fixer le cadre, puis remettre la lunette en utilisant les vis fournies avec l’équipement.
Quelle barre d’appui WC pour PMR ?
Toutes sortes de barres de soutien peuvent aider une personne à mobilité réduite à se relever, mais il existe des normes pour les barres d’appui WC handicapé dans les ERP :
- normes pour une barre d’appui coudée : l’angle d’une barre d’appui murale coudée doit être à 135°,
- la hauteur d’une barre d’appui WC handicapé est comprise entre 70 et 80 cm,
- d’après la loi du 20 avril 2017, une barre d’appui WC doit être fixée à une distance de 40 à 45 cm des toilettes.
Outre ces normes pour la barre d’appui des sanitaires handicapé dans les ERP, il faut un espace d’au moins 1,5 m pour une personne en fauteuil roulant.
Les dimensions des barres pour WC
S’il n’existe pas de standard pour les dimensions des barres handicapé, de nombreuses barres WC murales mesurent dans les 30 cm de longueur. Il est cependant possible d’acheter une barre un peu plus longue et il existe aussi des barres d’appui WC 50 cm.
Généralement, cette dimension plus importante concerne les barres WC ou salle de bains, des accessoires qui permettent de se relever, mais également de se tenir debout. L’aménagement peut souvent se faire indépendamment dans les toilettes ou dans la douche. Dans les ERP, une poignée handicapé WC peut mesurer entre 30 et 40 cm et les barres pour la douche sont plus longues.
Où acheter une barre d’appui pour les WC ?
Plusieurs types de commerces proposent l’achat de barres pour les sanitaires et les salles de bains, comme les magasins d’ameublement ou de bricolage. Les spécialistes de la salle de bains, ainsi que les magasins de matériel médical comme O+ Médical disposent d’une variété de gammes, en ce qui concerne les dimensions mais aussi les matériaux et modes de fixation des barres pour WC.
Nos marques de barres handicapé et personnes âgées
Nous vous proposons un choix de produits à fixer avec des vis, des barres d’appui en inox et des barres à ventouses, ainsi que des dimensions variées. Parmi nos barres d’appui WC, vous pouvez trouver des marques réputées comme Invacare et Identités. Il s’agit de fabricants de matériel médical experts de multiples produits pour le maintien à domicile des personnes âgées et personnes handicapées.
Quel entretien pour une barre d’appui WC ?
Il ne faut pas négliger l’entretien d’une barre d’appui WC, utilisée plusieurs fois par jour et, généralement, avant le lavage des mains. L’idéal pour conserver une bonne hygiène est de procéder à un nettoyage rapide, par exemple avec une lingette désinfectante, au moins une fois par jour.