Besoin
d'un conseil ?

Du lundi au vendredi
De 09h00 à 12h30
Et de 14h00 à 19h00

05 49 81 83 75 Besoin d'un conseil ?

Trouble de la marche : comment aider une personne âgée ?

Découvrez ce que sont les troubles de la marche qui affectent de nombreuses personnes âgées, les solutions préconisées, ainsi que de bonnes façons d’empêcher les difficultés à se déplacer d’empirer.

01/10/2021

Troubles de la marche : qu’est-ce que c’est ?

On observe un trouble de la marche chez une personne âgée lorsqu’elle a du mal à se déplacer. Cela peut lui faire perdre de son autonomie et le risque de chute augmente.

Il existe toutes sortes de troubles de la marche. Pour les principaux :

  • Marcher courbé.
  • Marcher lentement.
  • Faire de petits pas.
  • Traîner des pieds.
  • Marcher incliné sur le côté.
  • Manquer de symétrie : mouvements inégaux à droite et à gauche.
  • L’ataxie locomotrice: différentes formes de démarche anormale, comme le manque d’équilibre, la démarche saccadée ou la perte de coordination entre le balancement des bras et les mouvements des jambes.
  • Rester difficilement debout.
  • Commencer difficilement la marche.

Causes et facteurs des troubles de la marche

Lorsqu’apparaît une difficulté à marcher chez une personne âgée, l’observation de sa démarche et des examens complémentaires permettent aux médecins d’identifier la cause, mais il y en a rarement une seule.

Et elles sont nombreuses. Un trouble de la marche chez une personne âgée peut venir des pieds, de la hanche, des genoux, du dos, d’une faiblesse musculaire, d’un trouble neurologique, d’une multitude de douleurs, qui ont tendance à faire prendre certaines positions pour ne pas avoir mal, sans oublier les troubles de la vue… La peur de tomber est un facteur aggravant très courant.

À noter que de nombreux médicaments peuvent aussi entraîner ou accentuer un trouble de la marche ou un problème d’équilibre chez une personne âgée.

Enfin, certaines démarches sont caractéristiques de troubles ou maladies neurologiques, comme la maladie de Parkinson (bien qu’une minorité de personnes atteintes souffre de troubles de la marche) : généralement des petits pas traînants, tout en étant penché en avant.

Comment aider une personne âgée à marcher ?

Une visite médicale est impérative, en cas de trouble de la marche chez une personne âgée. Plusieurs troubles se traitent avec des exercices.

Cependant, un changement de démarche peut être une bonne chose. À cause de problèmes liés au vieillissement, une personne âgée marche un peu différemment, ce qui lui évite de tomber.

La solution la plus répandue est une aide à la marche :

Découvrez notre article dédié à la marche avec une canne.

Les programmes d’exercices physiques sont le plus souvent destinés à renforcer les muscles. Les kinésithérapeutes peuvent aussi aider des personnes âgées à retrouver plus d’équilibre.

Découvrez notre sélection de cannes de marche

Lutter contre les troubles de la marche chez la personne âgée

La priorité est de diminuer le risque de chute, en repensant l’aménagement du domicile. Des modifications assez simples et des accessoires sont efficaces : un marchepied, une barre d’appui, des tapis antidérapants, un meilleur éclairage…

Ensuite, bien qu’un programme d’exercices soit le plus efficace pour renforcer les muscles, l’un des meilleurs moyens d’éviter que le trouble empire est généralement… de marcher ! Or, une personne âgée qui éprouve des difficultés à se déplacer marche de moins en moins.

Comment faire si vous êtes concerné ou comment aider un proche ?

  • Avec une aide à la marche, une personne âgée peut conserver un minimum d’activité physique.
  • Tout petit trajet a son importance, pour essayer d’atteindre 30 minutes de marche par jour.
  • Une perte de poids, si nécessaire, peut beaucoup aider.
  • L’aquagym est une des activités les plus douces et efficaces en même temps.
  • Le choix des chaussures doit faire l’objet de la plus grande attention.
Elément graphique

Partager