Pourquoi choisir un tensiomètre de bras ?
Il est très facile de prendre votre tension avec un tensiomètre médical brassard à affichage numérique. Et contrairement aux premières générations, ces appareils sont fiables pour surveiller sa pression artérielle.
De nombreux fabricants mettent au point des appareils pour prendre la tension, à des prix variables. Les tensiomètres Omron brassards font partie des meilleurs.
Ils sont rapides, détectent les pulsations irrégulières et comptent parmi les tensiomètres électroniques dotés de systèmes qui peuvent empêcher de mal positionner le brassard (ou bien l’appareil fonctionne même si vous l’avez mal placé).
Comment mettre un brassard tensiomètre ?
Mal positionner le brassard pour prendre sa tension est un problème courant avec ce type de tensiomètres. Cela a tendance à fausser les résultats. Pour des résultats au plus juste :
- ne placez jamais un tensiomètre sur un vêtement, mais directement sur la peau ;
- prenez la tension au niveau de l’artère.
Pour prendre votre tension au niveau de l’artère du bras, artère brachiale, il faut mettre le brassard de sorte que l’extrémité la plus basse soit à peine au-dessus du coude, avec le tube dans le prolongement de la main, bien en face d’elle.
Bien qu’il soit possible de trouver différents diamètres, les brassards tensiomètres sont trop serrés pour certaines personnes. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un tensiomètre poignet.
Comment prendre sa tension avec un tensiomètre au bras ?
Lorsque vous enclenchez un appareil électronique qui prend votre tension au bras, une poche gonfle automatiquement et vous pouvez presque immédiatement lire les résultats.
Idéalement, vous prenez votre tension lorsque vous êtes calme et détendu. Il vaut mieux être assis et ne pas croiser les jambes, donc avoir les deux pieds à plat sur le sol et poser le bras sur une table ou un bureau.
Quelques minutes plus tard, reprenez votre tension, surtout si les résultats ont tendance à être un peu élevés. Notez la date et le moment de la prise de tension et répétez l’opération très régulièrement, ce qui peut être autant utile pour vous que pour votre médecin, lors de la prochaine visite.
Comment lire les résultats d’un tensiomètre de bras ?
Les chiffres de votre tensiomètre médical indiquent la pression systolique (valeur haute), la pression diastolique (valeur basse), ainsi que le pouls. Les valeurs considérées comme normales sont les suivantes : 120/80 mmHg (systolique/diastolique).
115/75 sont aussi des valeurs normales.
Les valeurs montrant que l’on a de l’hypertension ne sont pas tout à fait les mêmes selon que l’on est un homme ou une femme, selon la tranche d’âge, selon plusieurs problèmes de santé… Il vaut ainsi mieux laisser un médecin diagnostiquer une hypertension.
En revanche, lorsque les chiffres sont élevés durant 1 à 3 mois et si vous n’êtes pas suivi par un médecin, il est important de consulter. Il existe des traitements très efficaces contre l’hypertension, qui peut aussi être maîtrisée avec une meilleure hygiène de vie.