Besoin
d'un conseil ?

Du lundi au vendredi
De 09h00 à 12h30
Et de 14h00 à 19h00

05 49 81 83 75 Besoin d'un conseil ?

Quels équipements pour une personne en perte d’autonomie ?

Quels accessoires facilitent le maintien à domicile des personnes âgées ? Voici les principaux équipements pour une personne en perte d’autonomie, axés sur la sécurité, la mobilité et le confort.

02/05/2022

Equipement pour personne en perte d'autonomie

Matériel pour la toilette des personnes âgées

Sécuriser la salle de bain est fréquemment une priorité pour les seniors et leurs proches !

  • Pour la baignoire, les marchepieds, les tapis antidérapants et les barres de maintien sont des accessoires indispensables à une personne en perte d’autonomie.
  • Pour la douche, un siège de douche offre une bien meilleure sécurité au quotidien.

Autre type de matériel médical adapté à la salle de bains d’une personne âgée : les sièges de transfert ou planches de bain. Lorsque vous envisagez des équipements pour la maison d’une personne âgée, pensez sécurité et confort, mais songez aussi à faciliter le travail d’éventuels aidants familiaux ou auxiliaires de vie.

Idées de matériel pour la salle de bain des seniors

Équipement pour les WC d’une personne âgée

En ce qui concerne les toilettes, l’équipement pour une personne en perte d’autonomie peut beaucoup limiter le risque de chute et/ou faciliter simplement l’accès aux WC.  Un rehausseur WC pour la cuvette en est l’exemple parfait, pour les seniors qui ont du mal à se relever une fois assis. Cette aide matérielle peut être complétée par une barre d’appui pour toilettes.

Toutefois, selon les pathologies, il peut s’avérer crucial d’utiliser d’autres types de matériel médical pour personnes âgées :

  • Un cadre de toilette : fixe ou mobile, il a des accoudoirs et certains modèles peuvent servir dans les toilettes, tout en ayant un seau pour faire office de chaise garde-robe.
  • Une chaise garde-robe : dans la chambre d’une personne en perte d’autonomie, cet accessoire réduit le risque de chute en lui évitant de se déplacer jusqu’aux WC.
  • Une chaise de toilette, qui peut avoir des roulettes pour faciliter les transferts ou être polyvalente et servir de chaise de douche.

Découvrez notre matériel d'aide pour les WC

Aide aux déplacements des personnes en perte d’autonomie

Pour le maintien à domicile, il est courant qu’une personne âgée en perte d’autonomie ait essentiellement besoin de matériel afin de se déplacer plus facilement. Avec une canne de marche, des seniors qui devenaient de moins en moins mobiles peuvent à nouveau aller et venir librement chez eux, ainsi qu’à l’extérieur. Selon les troubles diagnostiqués, un déambulateur s’avère plus adapté.

Tant pour les cannes que les déambulateurs, il existe aujourd’hui une quantité de modèles différents et à tous les prix ! Et il s’agit de matériel médical remboursé par la sécurité sociale.

Nos aides à la marche pour personne âgée

Objets pour faciliter la vie des personnes âgées

Si vous cherchez des aides matérielles pour une personne âgée, plusieurs objets rendent la vie plus facile et confortable, à commencer par un fauteuil releveur. Manuel ou électrique, il réduit drastiquement les efforts à fournir pour se remettre debout et s’asseoir. Globalement, le nombre de positions possibles augmente avec le nombre de moteurs.

À savoir que des produits pour aménager la maison d’une personne en perte d’autonomie peuvent être loués. Un lit médicalisé ou un lève-personne vous reviennent notamment moins chers en location. Sachez que O+ Médical propose la location de matériel médical.

L’aide matérielle aux repas

Un des aspects les plus difficiles de la perte d’autonomie, c’est de ne plus pouvoir manger seul. Mais grâce à une aide matérielle pour les repas, cela reste possible malgré différents problèmes, comme les tremblements, l’arthrite ou le manque de force.

Parcourir notre vaisselle ergonomique pour adultes

Elément graphique

Partager