Urine odorante : pourquoi et que faire ?

L’urine odorante est un problème gênant, encore plus en cas d’incontinence. Parmi les causes possibles, les plus fréquentes n’ont rien de grave, mais parfois, l’urine sent mauvais à cause d’une infection ou d’une maladie.

26/07/2021

Comment traiter l'urine odorante

Mon urine sent mauvais : causes courantes

Essentiellement composée d’eau, l’urine comprend des déchets que le corps doit éliminer. Le principal est l’urée, déchet azoté, qui normalement n’a presque pas d’odeur. Une urine odorante peut vous amener à consulter un médecin. Cependant, il n’est peut-être pas nécessaire de vous alarmer.

Boissons et aliments

Ce que nous mangeons et buvons peut rendre l’urine malodorante de façon momentanée. L’alcool et le café sont les boissons les plus couramment en cause. L’urine peut sentir fort si vous consommez des asperges, des oignons, de l’ail, des poireaux, des choux de Bruxelles, du cumin, de l’ananas ou encore certains poissons et fruits de mer.

Médicaments

Certains médicaments sont responsables d’une urine odorante. C’est un effet secondaire bien connu, mais vous pouvez en parler à votre médecin. Ils contiennent des sulfamidés, comme les médicaments contre le diabète, la polyarthrite rhumatoïde et toute une famille d’antibiotiques. L’urine a alors une odeur de soufre, ce qui peut être atténué avec une meilleure hydratation.

Mauvaise hydratation

Le manque hydratation peut être à l’origine d’une urine qui sent fort. En règle générale, la mauvaise odeur s’accompagne d’une coloration de l’urine. Une urine plus foncée et odorante est trop concentrée en déchets.

La diarrhée ou la gastro-entérite sont des causes fréquentes de déshydratation, ainsi que certaines maladies comme l’hypertension et le diabète. Des personnes atteintes de certaines maladies chroniques et des personnes âgées peuvent souffrir de déshydratation, mais aussi des personnes qui oublient de boire suffisamment au quotidien.

Le risque augmente lors de fortes chaleurs ou de périodes de stress.

Quand une infection est responsable de l’urine odorante

Des bactéries sont à l’origine d’infections des voies urinaires et il n’est donc pas rare qu’une urine très odorante soit en lien avec une infection. Mais dans ce cas, vous avez généralement d’autres symptômes, notamment une envie d’uriner plus fréquente et une sensation de brûlure lors de la miction.

Dans le cas d’une infection urinaire, l’urine odorante prend une odeur assez caractéristique d’ammoniaque. Toutefois, il n’est pas toujours évident de faire la différence avec une urine qui sent fort à cause de certains aliments.

Le type d’infection le plus largement répandu est la cystite. Elle n’est pas considérée comme une grave infection, mais des complications peuvent survenir si l’on tarde trop à la traiter.

Les autres causes d’urine odorante

Le diabète peut entraîner une urine malodorante, ainsi que des affections du foie.

Le foie a plusieurs fonctions, dont l’épuration des toxines. Les symptômes d’un problème au foie sont très variables d’une personne à une autre et la liste des maladies hépatiques est longue. Mais lorsque le foie ne fonctionne plus normalement, l’urine a tendance à devenir foncée et sentir mauvais. Un autre symptôme relativement courant est la fatigue.

Chez certaines femmes, une urine odorante peut être constatée lors des règles, lors de la ménopause et lors de la grossesse. Ce n’est pas un trouble anormal, mais mieux vaut en parler à votre médecin.

Urine malodorante

L’urine odorante est parfois liée au cycle féminin.

Element graphique

Que faire contre l’urine malodorante ?

Pour une vie quotidienne plus sereine en cas d’incontinence, procurez-vous des protections urinaires capables de neutraliser les odeurs. Plusieurs produits d’incontinence sont très efficaces pour capturer le liquide et empêcher toute odeur de s’échapper du système textile dans lequel il est retenu.

Urine qui sent fort : quand faut-il consulter un médecin ?

Si vous ne suivez aucun traitement et que vous n’avez consommé aucun aliment susceptible d’entraîner une odeur gênante, consultez un médecin :

  • si vous avez des problèmes pour uriner ou une incontinence
  • si vous avez une douleur au ventre, au dos ou lors de la miction
  • si vous vous sentez fatigué
  • si vous avez de la fièvre
Elément graphique

Partager