Essentiellement composée d’eau, l’urine comprend des déchets que le corps doit éliminer. Le principal est l’urée, déchet azoté, qui normalement n’a presque pas d’odeur. Une urine odorante peut vous amener à consulter un médecin. Cependant, il n’est peut-être pas nécessaire de vous alarmer.
Boissons et aliments
Ce que nous mangeons et buvons peut rendre l’urine malodorante de façon momentanée. L’alcool et le café sont les boissons les plus couramment en cause. L’urine peut sentir fort si vous consommez des asperges, des oignons, de l’ail, des poireaux, des choux de Bruxelles, du cumin, de l’ananas ou encore certains poissons et fruits de mer.
Médicaments
Certains médicaments sont responsables d’une urine odorante. C’est un effet secondaire bien connu, mais vous pouvez en parler à votre médecin. Ils contiennent des sulfamidés, comme les médicaments contre le diabète, la polyarthrite rhumatoïde et toute une famille d’antibiotiques. L’urine a alors une odeur de soufre, ce qui peut être atténué avec une meilleure hydratation.
Mauvaise hydratation
Le manque hydratation peut être à l’origine d’une urine qui sent fort. En règle générale, la mauvaise odeur s’accompagne d’une coloration de l’urine. Une urine plus foncée et odorante est trop concentrée en déchets.
La diarrhée ou la gastro-entérite sont des causes fréquentes de déshydratation, ainsi que certaines maladies comme l’hypertension et le diabète. Des personnes atteintes de certaines maladies chroniques et des personnes âgées peuvent souffrir de déshydratation, mais aussi des personnes qui oublient de boire suffisamment au quotidien.
Le risque augmente lors de fortes chaleurs ou de périodes de stress.