Besoin
d'un conseil ?

05 49 81 83 75 Besoin d'un conseil ? Être rappelé

Un calendrier mictionnel pour les problèmes de vessie

Un calendrier mictionnel à imprimer est utile à votre médecin pour comprendre votre rythme de miction en parallèle au volume d’urine, en cas de troubles urinaires ou d’incontinence.

23/12/2021

Qu’est-ce qu’un calendrier mictionnel ?

Lorsque vous consultez un médecin ou un urologue pour des troubles urinaires ou une incontinence, il peut vous demander de compléter un calendrier mictionnel.

Utilisez un calendrier mictionnel à imprimer comme celui que nous vous proposons, basé sur les recommandations de l’AFU (Association Française d’Urologie). Ce journal de miction fait partie des outils de diagnostic.

Le principe du calendrier mictionnel est simple, mais pour qu’il soit efficace, vous devez le compléter chaque jour pendant au moins 3 ou 4 jours, et ne pas oublier de regarder l’heure.

Utilisez une page pour chaque jour (24 h) et remplissez les lignes pour chaque miction. Il est important de commencer dès le lever et d’arrêter le lendemain au lever.

Les informations à noter sont :

  • les heures de miction,
  • le volume d’urine,
  • la sensation de besoin, qui s’évalue sur une échelle de 1 à 4,
  • les fuites urinaires,
  • le nombre de protections contre les fuites (changement de protection),
  • les précisions sur le type et le volume de boissons.

Comment utiliser notre calendrier mictionnel à imprimer ?

Cliquez ici pour télécharger notre calendrier mictionnel en PDF prêt à imprimer.

 

Pour utiliser l’échelle d’évaluation de la sensation de besoin :

  • 0 = vous allez aux toilettes par précaution, sans envie d’uriner
  • 1 = vous avez envie d’uriner sans ressentir d’urgence
  • 2 = vous avez un besoin urgent d’uriner, mais tout à fait contrôlable
  • 3 = vous avez un besoin urgent d’uriner, difficile à contrôler, mais sans fuites urinaires
  • 4 = vous avez un besoin urgent d’uriner au point d’avoir eu des fuites urinaires

Ne changez surtout pas vos habitudes lorsque vous complétez un calendrier mictionnel, tant en ce qui concerne les boissons et l’alimentation que vos habitudes de miction.

Volume d’urine ou « diurèse » : pour un maximum de précision, utilisez un verre doseur, récipient à urine ou pot gradué. Sans récipient permettant la mesure, toute solution sera beaucoup plus approximative.

Volume des boissons : il vous faut également un récipient gradué, dans l’idéal, ce qui est plus précis que « une tasse » ou « un petit verre ».

Fuites urinaires : notez surtout le volume, avec un système de points, de + ou une note de 1 à 3.

Vous pouvez ajouter une page de commentaires concernant les fuites, pour préciser dans quelles circonstances elles se produisent (exemple : en allant aux toilettes, en toussant…). Les commentaires servent aussi en cas de symptômes, comme des maux de ventre, une coloration de l’urine ou une urine malodorante. Vous pouvez également préciser le niveau d’humidité des protections que vous changez.

Calendrier mictionnel PDF O+ Médical

Calendrier mictionnel O+ Médical

Element graphique

Nos solutions contre les fuites urinaires

Pourquoi faire un calendrier mictionnel ?

Avec ces informations sur le rythme des mictions et le volume, un calendrier mictionnel permet de distinguer assez rapidement différents troubles, notamment la pollakiurie (les envies trop fréquentes d’uriner), la polyurie (un volume d’urine quotidien supérieur à 3 L), la nycturie (le besoin d’uriner la nuit), la pollakiurie nocturne et la polyurie nocturne.

Un calendrier mictionnel peut aider les professionnels de santé à identifier les causes de fuites urinaires, par exemple, dans le cas d’une incontinence par impériosité.

Il peut aussi être utile :

  • pour un suivi de traitement d’incontinence,
  • dans le cas où un traitement ne fonctionne pas comme on l’espérait,
  • pour évaluer les conséquences d’une opération,
  • en cas de diagnostic d’une incontinence mixte,
  • dans le cadre de la mise en place d’un sondage intermittent.

Comment analyser un calendrier mictionnel ?

L’urologie étant une spécialité particulièrement complexe, les données que vous reportez sur votre calendrier mictionnel ne peuvent réellement être analysées que par un urologue, dans certains cas un médecin généraliste. Et avant toute conclusion, des examens complémentaires peuvent s’avérer nécessaires, notamment un bilan urodynamique.

Elément graphique

Partager