Comment ouvrir un bocal ?
Comment ouvrir un bocal sous vide tel qu’un pot de confiture, de cornichons ou un pot de moutarde ? Bien souvent, ils ne comprennent pas de système facilitant l’ouverture, comme le bocal avec joint caoutchouc.
Tout le monde a ses trucs et astuces pour ouvrir un bocal en verre : plonger le couvercle dans de l’eau chaude, faire un appel d’air à l’aide d’un couteau, percer le couvercle…
Avec un peu de chance, il suffit d’avoir une meilleure prise en utilisant un torchon pour ouvrir un bocal facilement. Mais comment ouvrir un bocal lorsque la force vous manque dans les mains, les doigts ou le poignet ?
Mieux vaut utiliser un ouvre bocal. Et pour éviter de s’essayer à des méthodes parfois un peu dangereuses, pour les mains ou le contenu du bocal, un ouvre bocal peut être utile à tous.
Ouvre bocal manuel ou électrique ?
Dans la majorité des cuisines, on trouve un ouvre-boîte, ce qui est inutile pour ouvrir un bocal. Pour cela, il vous faut un ouvre bocal ou « ouvre pot » et il en existe de deux grandes sortes.
Un ouvre bocal électrique fonctionne généralement avec des piles. Il ne demande absolument pas de forcer, car une fois que vous l’avez positionné sur le bocal, vous n’avez qu’à appuyer sur un bouton et il fonctionne automatiquement.
La plupart du temps, un ouvre bocal électrique est un ouvre bocal universel. Il ouvre n’importe quel type de pot en verre sous vide que l’on achète dans le commerce, des plus petits aux plus grands.
Comment ouvrir un bocal de foie gras ou de légumes avec un ouvre bocal manuel ? Tandis qu’un ouvre bocal électrique fait littéralement le travail à votre place, vous devez avoir de la force pour utiliser un ouvre bocal manuel.
Cependant, avec certains modèles, l’opération demande beaucoup moins de force que si vous ouvrez le couvercle sans aucune aide. Ainsi, il existe des ouvre bocaux manuels pouvant être utilisés par des personnes souffrant d’arthrite. Ce type d’ouvre bocal manuel ne force pas pour vous, mais il n’a pas son pareil pour vous faire tourner le couvercle.
Un ouvre bocal électrique est-il facile à utiliser ?
Il n’est absolument pas nécessaire d’avoir de la force ou une parfaite coordination pour utiliser un ouvre bocal électrique. Cet accessoire est d’ailleurs un incontournable de l’aide aux repas pour permettre le maintien à domicile de personnes âgées. Ces personnes peuvent prendre leurs repas seules, pour peu que leurs ustensiles de cuisine soient adaptés.
S’adaptant de lui-même au diamètre du couvercle, un ouvre bocal électrique est simple d’utilisation.