Une chaise percée peut être désignée comme chaise de toilette ou chaise pot de chambre. Selon le modèle, elle peut servir de rehausseur WC, mais également être utilisée pour faire sa toilette.
Qu’est-ce qu’une chaise percée ?
La chaise percée médicale est l’équivalent d’une « chaise pot de chambre », mais ce n’est pas toujours sa seule utilité. Pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées, une chaise pot peut aussi trouver sa place dans une salle de bains et servir de chaise de douche.
Il est d’ailleurs fréquent qu’une chaise percée soit conçue dans un matériau qui ne craint pas l’eau, pour être utilisée dans la salle de bains. Elle a aussi des trous pour laisser l’eau passer.
Une chaise percée a généralement des accoudoirs ergonomiques et peut être dotée de petites roues. Une chaise percée à roulettes présente alors un dossier adapté, pour pouvoir saisir, et pousser ou tirer la chaise facilement. Certaines personnes âgées peuvent déplacer elles-mêmes ces chaises, quand d’autres ont besoin d’aide.
Des chaises percées polyvalentes
Revenons un instant à la première fonction d’une chaise percée. Elle est d’abord prévue pour que son utilisateur n’ait pas à se déplacer trop loin, ou trop souvent, pour faire ses besoins. Les chaises percées sont équipées de pots. Une chaise pot peut rester dans la chambre pendant la nuit et peut être déplacée à d’autres endroits du domicile pendant la journée.
Sur notre site, nous vous proposons des modèles de chaise percée qui peuvent être utilisées à la fois comme « pot de chambre » et pour la toilette, mais aussi en tant que rehausseur WC. Il existe des rehausseurs WC, des cadres et des chaises percées sans pot, mais les chaises percées polyvalentes vous évitent d’en acheter plusieurs.
Multifonctions ou non, une chaise percée est un excellent moyen de prévention des chutes.
Comment choisir une chaise percée ?
Au moins trois critères sont importants pour choisir une chaise garde-robe : la morphologie de son utilisateur, l’utilisation principale (douche ou WC) et le temps que l’utilisateur va passer sur la chaise.
Pour choisir une chaise percée, commencez par vérifier si les dimensions de l’assise, la hauteur du siège et le poids supporté correspondent à l’utilisateur. Ensuite, il existe des chaises percées qui sont des chaises de douche ; c’est leur première fonction. Prévues pour une utilisation prolongée, elles sont fréquemment équipées de coussins, mais elles peuvent aussi intégrer un pot.
S’il vous faut essentiellement une chaise pot adulte, des roulettes pourraient être pratiques. S’il vous faut surtout une chaise de douche, choisissez une chaise percée sans roulettes, plus pratique, plus légère et plus sécurisée.
Également, certaines de ces chaises sont réglables en hauteur, ce qui permet de les utiliser pour plusieurs activités, comme au-dessus d’un lavabo ou d’un évier. Vous pourriez aussi choisir une chaise avec repose-pieds. L’accessoire équipe certaines chaises percées à roulettes. Ils font des chaises un peu plus encombrantes, mais plus confortables.
Chaise percée médicale : pour qui ?
Parfois appelée chaise Montauban, la chaise pot de chambre pour adulte est utile :
- aux personnes âgées ayant des difficultés à se déplacer
- aux personnes handicapées
- aux femmes enceintes obligées de rester alitées
- aux personnes obèses : il existe des chaises percées bariatriques. La chaise percée XXL, plus large avec une assise plus profonde, peut supporter jusqu’à 200 kg de poids environ.
En outre, il existe des chaises percées pédiatriques, par exemple pour les enfants en hospitalisation à domicile. Elles sont plus petites et plus basses.
Où installer une chaise percée ?
Typiquement, une chaise percée médicale s’installe dans la chambre de la personne qui en a besoin. En effet, pour beaucoup de personnes âgées ou handicapées, les chaises Montauban sont indispensables au cours de la nuit. Une chaise pot roulante peut facilement être déplacée en journée, dans les toilettes ou la salle de bains.
Les différents types de chaises percées
- Les modèles les plus simples sont des chaises garde-robe servant aussi de cadre de toilette. Ils ont différentes caractéristiques, comme le volume du seau et les options de réglage en hauteur, mais la principale est que la chaise percée peut être utilisée sans le seau, au-dessus des toilettes. Une option appréciée pour l’esthétique et la discrétion : le couvercle qui, lorsqu’il est sur le seau, transforme presque la chaise d’aisance en chaise normale.
- Une chaise avec pot de chambre peut ne pas avoir de roulettes. Dans ce cas, vous trouvez de nombreux modèles de chaise pot pliante. Il existe des chaises percées pliantes à roulettes, mais un plus grand choix de chaises de douche pliables à roulettes.
- Les modèles de chaise percée à roulettes sont très nombreux, offrant divers niveaux de confort. Certains possèdent de multiples équipements : dossier avec appui-tête, accoudoirs, assise rembourrée, coussin amovible, freins… Parmi les accessoires les plus recherchés : le repose pieds (pouvant être rabattable) et des poignées pour pousser facilement la chaise.
- Pour plus de praticité, des personnes âgées préfèrent utiliser une chaise de douche percée, c’est-à-dire une chaise de douche et de toilette.
À noter que le pot de chambre d’une chaise d’aisance est toujours amovible.
Comment enlever le pot d’une chaise percée ?
Prévoyez des gants pour enlever le pot d’une chaise médicale avec pot de chambre. Le pot peut être vidé dans les toilettes et nettoyé à l’eau chaude et l’eau de javel, dans la douche ou baignoire. Les détergents ne doivent pas être trop agressifs sur les pots des chaises médicales percées qui sont en plastique. L’utilisation d’un protège-seau comme Care Bag facilite le nettoyage : il s’agit d’un sac à retirer et jeter à la poubelle. En plus, les matières organiques sont gélifiées et les odeurs neutralisées.
Chaise percée et remboursement sécu
Pour qu’une chaise pot soit considérée comme un dispositif médical faisant l’objet d’un remboursement par la sécu, elle doit correspondre à la définition de « chaise percée avec accoudoirs et seau ». Elle possède alors un code LPP (1243302), pour un remboursement à hauteur de 102,62 €. C’est une chaise d’aisance prescrite via une ordonnance, que vous pouvez ensuite acheter en pharmacie, parapharmacie ou sur internet.
Prix des chaises médicalisées avec pot de chambre
- Les premiers prix des chaises pot avoisinent les 50 euros. Il s’agit de chaises à utiliser à la fois comme pot de chambre et cadre de toilette. Avec accoudoirs, les prix augmentent légèrement, idem pour les chaises de douche pliables et utilisables en tant que chaises percées.
- La fourchette de prix pour de très nombreuses chaises percées à hauteur réglable, pouvant être utilisées dans la douche et avec ou sans roulettes, se situe entre 100 et 150 euros.
- Les prix augmentent jusqu’à 300 € environ en fonction des accessoires, pour les fauteuils à roulettes, et plus pour les modèles les plus complexes.