L’affaiblissement du périnée entraîne souvent des fuites urinaires et nécessite une rééducation. Elle peut se faire à la maison, mais comment renforcer soi-même son plancher pelvien ? Découvrez les principales solutions et des exercices simples et efficaces.
06/05/2022
Des facteurs génétiques défavorisent les uns et avantagent les autres, mais le périnée (ou plancher pelvien) a tendance à s’affaiblir avec l’âge.
Chez la femme, il est surtout mis à rude épreuve avec un accouchement, ou peut être fragilisé après plusieurs grossesses.
Il existe des facteurs de risque, comme la constipation chronique, la toux chronique, le surpoids, la ménopause et la position assise prolongée.
La rééducation du périnée est courante après un accouchement, mais peut concerner de nombreuses personnes, femmes ou hommes.
L’affaiblissement du périnée peut entraîner une incontinence urinaire à l’effort. Quand les muscles de cette zone fonctionnent moins bien, éternuer, tousser ou encore soulever un objet lourd provoque des fuites urinaires.
Hormis cette conséquence fréquente d’un périnée qui se relâche, cela peut être encore plus gênant avec une sensation douloureuse lors de certains mouvements ou pendant l’activité sexuelle. Pour certains, il existe même un risque de prolapsus.
On peut très bien faire travailler son périnée par soi-même, avec une rééducation à la maison.
Pour les jeunes mamans, la rééducation périnéale commence généralement 2 mois après l’accouchement. Souvent, quelques séances de kiné suffisent avant de pouvoir continuer chez soi.
Quels que soient les exercices que vous choisissez, commencez toujours par le plus facile pour vous !
Voici 3 exercices pour remuscler son périnée toute seule.
Bon à savoir :