Une barre de maintien prend différentes formes et peut servir à plusieurs utilisations, selon votre degré d’autonomie et l’endroit où elle est placée. Elle facilite incontestablement l’utilisation d’une douche, d’une baignoire ou de toilettes, mais peut se fixer à d’autres endroits.
Qu’est-ce qu’une barre de maintien ?
Une barre de maintien est un accessoire de soutien et de prévention anti-chutes, destiné aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite. Vous pouvez en installer une ou plusieurs dans n’importe quelle partie de votre domicile, comme des couloirs ou des escaliers. Cependant, dans la majorité des cas, une barre de maintien est posée sur un mur de la salle de bains, des toilettes ou les deux.
Ce sont les pièces dans lesquelles les barres d’appui sont les plus utiles, pour se remettre debout, pour entrer dans une baignoire, une douche, en sortir plus confortablement et éviter de tomber ou glisser.
Quelles sont les différentes sortes de barres de maintien ?
Barre de soutien pour la salle de bains
Il existe de nombreux types de barre d’appui baignoire. Elles peuvent être conçues pour une pose sur le rebord de la baignoire, afin d’y entrer et d’en sortir plus facilement. Une barre de maintien peut aussi être fixée en travers de la baignoire pour les personnes qui peuvent s’y asseoir et ont besoin d’aide pour se relever.
Vous pouvez également fixer une barre d’appui salle de bain sur le mur contre lequel la baignoire est installée. Dans ce cas, c’est un accessoire très utile en tant que complément à une planche de bain. Il devient beaucoup plus simple d’accéder à la baignoire, afin de s’installer sur la planche et prendre sa douche.
Une barre de maintien pour la douche peut être utilisée dans plusieurs buts, selon le niveau de mobilité de la personne qui en a besoin :
- entrer et sortir de la douche de façon plus sécurisée,
- passer d’un fauteuil roulant à un siège de douche par soi-même,
- avoir un soutien pour rester debout dans la douche.
Il peut s’agir d’une barre de maintien droite, qui peut être fixée verticalement s’il s’agit de faciliter l’accès à la douche, ou horizontalement dans la douche pour une personne qui reste debout et a besoin d’un support.
Barre d’appui pour les toilettes
Il existe une catégorie de barres de maintien plus spécifiquement conçues pour servir de barres d’appui toilette. Une barre pour WC est fréquemment utilisée par des personnes qui ont des difficultés à se remettre debout.
Il peut s’agir d’une barre d’appui coudée, qui fait plus utiliser l’avant-bras que la main pour se relever, ou droite.
En outre, avec ce type de barre de maintien, une personne en fauteuil est capable de le manœuvrer bien plus facilement. Le cadre de toilette est une autre solution, un type de barre d’appui que l’on fixe sur la cuvette, pour de nombreux modèles.
Comment installer une barre de maintien ?
En règle générale, c’est un ergothérapeute qui vous conseille sur le choix et l’installation d’une barre de maintien, notamment dans la salle de bains et les WC.
Il existe des normes pour les personnes à mobilité réduite dans les établissements publics, qui peuvent vous aider à installer une barre de maintien chez vous. Les hauteurs et distances idéales dépendent essentiellement du type de barre d’appui.