Grâce aux accessoires d’urologie, des hommes et des femmes ayant une incontinence sont plus indépendants et peuvent continuer de vivre une vie normale.
Certains accessoires sont aussi destinés à des personnes qui, sans avoir de problème d’incontinence, ne peuvent pas se rendre aux toilettes ou pas sans être accompagnées. Étuis péniens, sondes et poches urinaires sont les principaux accessoires d’urologie, avec également l’urinal.
L’étui pénien : solution contre l’incontinence masculine
Le plus souvent en silicone, matériau sans allergènes, l’étui pénien se pose sur le pénis avec un joint de fixation ou via un système auto-adhésif. Un tube le relie à une poche urinaire. Un certain temps peut être nécessaire pour s’y habituer, mais un étui pénien est très simple à utiliser, totalement indolore et particulièrement hygiénique.
Il existe différents modèles, dans une variété de tailles et de diamètres. La marque d’étui pénien la plus connue est Coloplast, avec sa solution Conveen, qui propose tous les accessoires nécessaires pour porter un pénilex.
L’utilisation d’un étui pénien entraîne moins de risques que celle des couches pour adulte, surtout pour la peau. La peau est maintenue au sec et comme avec le port de protections d’incontinence, l’étui pénien n’empêche pas de mener une vie tout à fait normale.
Urinal : l’accessoire d’urologie qui évite le déplacement aux toilettes
Un urinal est un récipient de recueil d’urine, pratique pour une personne alitée, à mobilité réduite ou afin de limiter des risques de chute. On l’utilise beaucoup dans les établissements hospitaliers, mais aussi dans le cadre d’hospitalisations à domicile et pour le maintien à domicile de personnes âgées ou en convalescence.
Souvent d’une capacité d’au moins 1 l, l’urinal ou pistolet urinoir évite d’avoir à utiliser des protections d’incontinence.
L’urinal est destiné aux hommes, mais certains modèles sont conçus pour être utilisés par les femmes. Prévu pour empêcher les déversements lors de son utilisation, il se caractérise par un fond plat et un col avec un bouchon.
Sonde urinaire : vidange de la vessie
Suite à des problèmes de santé, des personnes ont besoin de pratiquer l’autosondage. Une sonde urinaire à usage unique permet d’évacuer l’urine soi-même de la vessie, avec le sondage intermittent, c’est-à-dire un drainage à effectuer plusieurs fois par jour. La vessie peut alors se vider dans les toilettes. C’est une manipulation simple, mais qui requiert d’appliquer une stricte procédure d’hygiène.
Une sonde urinaire est introduite dans l’uretère, parfois avec un produit lubrifiant, mais ce n’est pas douloureux. Plusieurs modèles sont développés, pour les hommes, pour les femmes, plus ou moins compacts et de différentes tailles.
Poche urinaire pour étui pénien ou stomie
Une poche urinaire est utilisée avec un étui pénien, mais aussi en cas de stomie urinaire. Pouvant être fixée à la jambe, grâce à différents accessoires attache-poches, elle recueille l’urine via un tube de raccordement à système anti-reflux.
Les poches urinaires ont toutes sortes de capacités. Certaines sont de petites tailles, tandis que d’autres sont prévues pour une vidange complète de la vessie, notamment la nuit.
De nombreux modèles sont unisexes, même s’il existe des poches spécifiques pour les hommes ou les femmes. Une poche urinaire possède toujours un robinet de vidange et il est rarement nécessaire de la changer plus d’une fois par jour.