Qu’est-ce qu’une poche urinaire ?
Une poche urinaire recueille l’urine d’une personne qui peut avoir subi une opération. Dans ce cas, vous portez une sonde vésicale ou vous avez une stomie.
Mais plus exactement, la stomie urinaire peut être une urétérostomie, abouchement des voies urinaires via une sonde urinaire, ou une urostomie, abouchement via la peau, parmi d’autres possibilités. Une poche urinaire pour homme s’utilise également avec un étui pénien, en cas d’incontinence.
Avec une poche à urine, de nombreuses personnes peuvent sortir de chez elles. La poche est fixée à la jambe. Il est même possible de faire du sport, prendre une douche ou un bain, en conservant la poche. On s’en sert aussi la nuit, en la suspendant à côté du lit.
À qui sont destinées les poches urinaires ?
Des personnes de tous âges peuvent être amenées à porter une poche urinaire après une stomie. Plusieurs maladies graves rendent une stomie nécessaire, de façon temporaire et parfois de façon permanente, ainsi que des traitements, des accidents et certains types d’incontinence.
En ce qui concerne le port d’une poche urinaire pour homme avec étui pénien, il s’agit le plus souvent d’une incontinence dite forte ou sévère. Cependant, des hommes préfèrent simplement utiliser une poche urinaire, plutôt que des protections pour l’incontinence.
Comment se présente une poche urinaire ?
Il existe des poches urinaires mixtes, des poches urinaires pour homme comme la poche urinaire Conveen, à utiliser avec l’étui pénien de la même marque, et des poches urinaires pour femme. Elles peuvent être de petites capacités, soit moins de 500 ml, voire de 250 ml.
Les capacités peuvent varier jusqu’à 2 l. Une poche de recueil d’urine pour adulte de grande capacité peut être désignée comme poche urinaire de nuit, puisque c’est la nuit qu’elle se rend le plus utile.
Différents matériaux sont utilisés pour concevoir les poches urinaires, qui ont des robinets de vidange, afin de les vider facilement dans les toilettes. Les systèmes de fixation à la jambe peuvent aussi varier selon les marques.
Les tubes peuvent être ajustés. À l’instar de la gamme de poches urinaires Coloplast, ces tubes sont souvent crénelés, ce qui les empêche de se plier. C’est un dispositif anti-reflux.
Comment mettre une poche urinaire ?
La poche de sonde urinaire ou la poche d’urine en cas de stomie se manipule avec beaucoup de précautions, à cause du risque infectieux. Il faut nettoyer la peau avec du matériel stérile et du matériel de désinfection pour les changements de poche. Ce sont des infirmiers qui assurent les soins à domicile, ou parfois, le temps d’apprendre à effectuer certains gestes.
Elles sont moins strictes, mais vous devez aussi respecter des mesures d’hygiène lorsque vous utilisez une poche urinaire et un étui pénien.
Les poches urinaires doivent être vidées régulièrement, mais beaucoup peuvent être portées plusieurs heures. Certaines poches à urine se changent un jour sur deux, environ toutes les 24 heures.