Qu’est-ce qu’un pistolet médical ?
Un pistolet médical est un type d’urinal qui prend la forme d’un contenant muni d’un col. Il s’agit d’un pistolet pour uriner lorsqu’on ne peut pas aller aux toilettes. Le pistolet urinoir est fréquemment utilisé dans les hôpitaux ou dans le cas d’hospitalisations à domicile, pour les personnes alitées. Vous pouvez également utiliser un pistolet médical en étant assis.
La plupart du temps, comme son nom l’indique, un pistolet médical est destiné à des personnes qui ont besoin de soins et sont dans l’incapacité de se lever. C’est aussi un accessoire extrêmement utile pour de nombreuses personnes âgées la nuit : elles pourraient se déplacer jusqu’aux toilettes, mais le risque de chute est trop élevé.
En dehors du milieu médical, d’autres personnes utilisent régulièrement des pistolets pour uriner, essentiellement des personnes en situation de handicap et d’autres dans le cadre de leur travail, qui ne leur permet pas toujours d’accéder à des toilettes à tout moment.
Comment est conçu un pistolet pour uriner ?
Le pistolet urinal est un contenant en plastique prévu pour être posé à l’horizontale, car il s’utilise surtout dans un lit. Il existe deux sortes de pistolet pour uriner : le pistolet médical pour homme et le pistolet médical pour femme. Toutefois, des contenants à col utilisables par les hommes sont vendus avec un adaptateur pour femme. Pour les femmes, cet accessoire d’urologie est doté d’un accessoire supplémentaire au niveau du col, ou il s’agit d’un adaptateur que vous pouvez mettre et enlever.
Grâce au fond plat, il n’est normalement pas nécessaire de maintenir un pistolet pour uriner pendant son utilisation.
Le prix d’un pistolet médical varie d’environ 5 à 25 €. Il existe des volumes différents, des pistolets urinoir gradués… De nombreux pistolets médicaux possèdent également un bouchon, fréquemment attaché au col pour ne pas le perdre et la grande majorité de ces produits ont une poignée.
Comment utilise-t-on un pistolet urinoir ?
Qu’il s’agisse d’un pistolet médical pour homme ou d’un pistolet médical pour femme, il nécessite de le positionner de façon à ce que l’urine s’écoule dans le contenant. Cela peut paraître risqué, mais en réalité, il est plutôt facile d’utiliser un urinoir en position allongée sans souiller le lit. D’ailleurs, l’accessoire est extrêmement répandu dans les établissements hospitaliers ou encore les EHPAD.
Pourquoi utiliser un pistolet médical ?
Utiliser un pistolet pour faire pipi permet de conserver son autonomie. Si vous avez besoin d’aide pour vous lever, avec un pistolet médical près de votre lit, il n’est pas nécessaire de solliciter qui que ce soit ou d’attendre que quelqu’un soit disponible.
En outre, il existe de multiples situations dans lesquelles se lever pour aller uriner s’avère dangereux et pas seulement la nuit, pour les personnes âgées en perte d’autonomie. Des personnes temporairement invalides ou en convalescence prennent des risques, simplement en faisant quelques pas toutes seules. Un pistolet médical élimine ces risques.
Enfin, il est impensable de laisser des personnes ne souffrant pas d’incontinence utiliser des couches parce qu’elles ne sont pas autonomes, surtout que cela peut entraîner l’incontinence chez certains patients âgés. La meilleure solution est souvent de se servir d’un pistolet pour uriner.