Quelle chaise de douche choisir parmi les nombreux types de modèles disponibles, avec ou sans roulettes, chaise de douche garde-robe, rehausseur WC ou chaise de douche pliable ? Découvrez ces équipements qui simplifient et sécurisent la toilette.
Qu’est-ce qu’une chaise de douche ?
Il est possible pour une personne âgée en perte d’autonomie, mais souhaitant rester à son domicile, d’effectuer de nombreuses tâches de la vie quotidienne grâce à différents accessoires.
La salle de bain est particulièrement concernée, avec des équipements d’aide à la toilette tels que la chaise de douche. Une chaise de douche peut d’ailleurs faire l’objet d’un remboursement par la sécurité sociale.
La chaise de douche avec accoudoirs est le modèle classique. Dans la plupart des cas, elle est réglable en hauteur. Son assise est fréquemment dotée de petits orifices pour permettre à l’eau de s’écouler. Les accoudoirs sont de précieux éléments pour une personne qui peine à s’asseoir et se remettre debout. Il y a bien sûr un dossier et les chaises de douche possèdent soit des pieds antidérapants, soit des roulettes.
Pour la baignoire, n’hésitez pas à consulter nos chaises de bain.
Qu’est-ce qu’un fauteuil de douche ?
Un fauteuil de douche est un type de chaise de douche à roulettes. Faisant souvent office de chaise garde-robe ou « chaise percée », le fauteuil de douche est plus adapté aux personnes peu mobiles. Il facilite les transferts et les déplacements. Les roues peuvent être bloquées pendant la toilette et il existe des fauteuils de douche avec repose-pieds.
Les principaux types de chaise de douche
De la chaise de douche avec dossier et accoudoirs, à la chaise de douche médicalisée aux multiples réglages, les designs sont nombreux ! Voici les principaux types de chaises de douche disponibles sur le marché.
- Chaise de douche avec dossier. Le plus souvent, c’est une chaise de douche avec accoudoirs pour mieux se relever. Les accoudoirs sont relevables sur certains modèles. Des sièges plus simples pour les petits espaces sont des tabourets de douche.
- Chaise de douche réglable en hauteur : pour ajuster l’assise de votre chaise de douche antidérapante avec précision.
- Chaise de douche pliante avec accoudoirs : avec ses pieds rabattables, une chaise de douche pliable se transporte facilement et simplifie le rangement.
- Chaise de douche à roulettes : conçue pour qu’une tierce personne pousse la chaise de douche roulante jusque dans la salle de bains, pour le transfert de la personne âgée ou handicapée. Certaines chaises de douche à roulettes sont réglables en hauteur. On trouve beaucoup de chaises de douche à roulettes pliantes.
- Chaise de douche inclinable : une chaise de douche à dossier inclinable est une chaise à roulettes PMR comme le fauteuil Swift d’Etac. L’inclinaison facilite les soins et la toilette du patient.
- Chaise de douche percée : il s’agit d’une chaise de douche garde-robe (chaise de douche et WC) pouvant être une chaise percée à roulettes ou fixe.
- Chaise de douche murale : chaise de douche rabattable à fixer au mur, elle peut être un simple siège ou avoir des pieds, un dossier, des accoudoirs…
- Chaise de douche pivotante : facilite le transfert PMR, pour s’asseoir et se tourner vers les robinets.
- Chaise de douche bariatrique : les dimensions des chaises XXL varient beaucoup, jusqu’à 70 cm de largeur et supportant 200 ou 300 kg.
- Chaise de douche découpe intime : aussi appelée chaise de douche anatomique. Cette caractéristique se retrouve sur toutes sortes de modèles, les chaises de douche et toilette, les chaises mobiles à roulettes ou encore les chaises de douche pliables murales.
Les avantages d’une chaise de douche
S’il est possible d’utiliser certaines chaises en plastique, une chaise traditionnelle n’offre pas du tout la même sécurité qu’une chaise de douche, à une personne qui a besoin d’une parfaite stabilité.
Les accoudoirs d’une chaise de douche sont ergonomiques, spécifiquement conçus pour les personnes à mobilité réduite ou souffrant de douleurs invalidantes, comme les rhumatismes.
Les personnes qui ont besoin d’une chaise de douche sont en mesure de se laver sans l’intervention d’un tiers. Elles ne peuvent simplement pas rester debout et parfois se rendre dans la douche et en sortir. Non seulement l’intimité est préservée, mais le risque de chute est aussi diminué.
À qui s’adresse la chaise de douche ?
Une chaise de douche pour adulte peut être adaptée à certains handicaps et pas d’autres. Vous pouvez demander conseil à votre médecin ou ergothérapeute, ou nous contacter si vous n’êtes pas sûr.
De nombreux modèles fixes sont des chaises de douche pour personne âgée ou personne à mobilité réduite, mais qui n’est pas en situation de dépendance. Il existe des chaises de douche senior utilisées en EHPAD qui ont fréquemment les caractéristiques suivantes :
- roulettes pivotantes avec freins de sécurité
- dossier et accoudoirs
- repose-pieds
- poignée pour pousser la chaise.
Exemple : la chaise de douche Etac Clean.
Tandis que certaines possèdent de nombreux accessoires, une chaise de douche pour handicapé peut être simple et pratique, car le design est ingénieux, comme I Fit d’Invacare, la chaise de douche Aquatec Pico Commode ou le modèle Makemo (Drive Devilbiss).
Comment installer un siège de douche
Confiez l’installation d’une chaise de douche murale à un artisan professionnel, mais faites d’abord vérifier la nature et l’état de la cloison (il existe des artisans spécialistes de l’aménagement PMR pour les particuliers). Fixer un siège de douche au mur n’est pas toujours possible à cause des matériaux. Si une chaise de douche murale rabattable avec pieds offre plus de sécurité, la solidité du mur doit quand même être irréprochable.
Installer une chaise de douche fixe sur pieds est bien entendu plus simple. Pour de nombreux produits, vous n’avez même pas besoin d’outils pour le montage. Les pieds sont toujours antidérapants avec des embouts qui stabilisent le siège.
Remboursement d’une chaise de douche
Si vous avez une ordonnance, tenez compte du remboursement en consultant les prix des chaises de douche. En effet, l’achat d’une chaise percée avec accoudoirs et seau est pris en charge pour un remboursement sécurité sociale de 102,62 euros, car elle a un code LPPR de matériel médical (6273408 ou anciennement 1243302). Elle peut être avec ou sans roulettes, avec ou sans repose-pieds, et avoir une fonction de chaise de douche. Donc une chaise de douche à roulettes peut être remboursée, tout comme une chaise fixe. En outre, la location de chaise de douche est possible.